Concerts, spectacles, festival d'humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Publié le 23/09/2022 - 14:01
Mis à jour le 23/09/2022 - 10:17

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Après deux années difficiles, puis dans l’incertitude, l’équipe de NG Productions revoit les choses en rose grâce à une première partie de nouvelle saison de spectacles à Besançon et ailleurs en Bourgogne Franche-Comté comptant pas moins de 56 évènements entre septembre et janvier, sans compter les quatre jours de festival Drôlement bien du 19 au 22 janvier.

"On est hyper motivés, on a hâte d’aborder cette saison, on a une grosse saison culturelle et ont de belles surprises en terme de remplissage et au niveau artistique", se réjouit Hamid Asseila. La première date de la saison qui s’est déroulée le 18 septembre au zénith de Dijon a été un grand succès puisque l’artiste Ninho a fait carton plein, de quoi bien commencer l’année.

Le "poison" des organisateurs de spectacles

Seul point noir pour les sociétés de productions de spectacle comme NG Productions : les spectateurs ne réservent plus leurs places à l’avance. "Le poison des organisateurs de spectacles, salles des musiques actuelles ou festivals, c’est le public qui achète ses places au dernier moment", explique Hamid. "C’est compliqué parce que ça ne nous donne pas de visibilité, on pourrait annuler des dates en voyant que les ventes de décollent pas alors que les gens veulent venir et parfois, c’est l’effet inverse, les gens attendent tellement le dernier moment qu’il n’y plus de places parce que c’est complet, c’est le cas pour le concert de Ninho à Dijon, il y a énormément de monde, une centaine de personnes qui se sont retrouvées sans place", souligne le directeur général de NG Productions.

Un concert de Sting à Reims… Pourquoi pas en Franche-Comté ?

NG Productions organise un concert exceptionnel de Sting dans la salle Reims Arena le 5 octobre 2022, un peu loin du QG de l’entreprise bisontine qui a pour habitude de produire des évènements en Bourgogne Franche-Comté. Et pourtant, nul doute sur le succès que remporterait la venue de Sting à Besançon. 

La raison pour laquelle Hamid Asseila n’a pas organisé cet évènement dans sa région c’est tout simplement à cause d’un manque de salle à la hauteur. "Il n’y a aucune salle en Franche-Comté pouvant accueillir 8.000 personnes", nous précise-t-il. Et c’est bien dommage.

Sting jouera à Dijon, mais ce concert sera organisé par un autre producteur.

Drôlement bien, déjà dans le top 5 des festivals d’humour français

Autre grand projet de NG Productions, le festival Drôlement Bien du 19 au 22 janvier 2023 dans plusieurs lieux du centre-ville de Besançon. Ce nouvel évènement sur le territoire remporte déjà un franc succès selon Hamid Asseila. "Il y a un fort engouement autour de ce projet-là, de la part des entreprises partenaires, des structures sociales, et ça se présente bien puisque la programmation fait halluciner beaucoup de monde", souligne-t-il, "et c’est vrai que réunir tous ces artistes, aussi connus ou en train de monter en puissance, sur un temps fort de quatre jours, c’est bien pour une ville comme Besançon."

Le fondateur de NG productions nous explique également que Drôlement Bien obtient déjà une notoriété nationale dans le milieu du spectacle : "j’étais dernièrement à Biarritz pour le congrès du syndicat des producteurs de spectacles de France avec 350 producteurs, et là-bas environ 40 personnes sont venues me parler de la programmation de Drôlement Bien, il y a déjà une raisonnante à l’échelle nationale."

Bientôt le déménagement !

L’équipe de NG Productions va bientôt emménager dans de nouveaux locaux, plus grands, plus visibles au centre-ville de Besançon (dont le lieu exact est encore tenu secret). Deux nouvelles embauches sont prévues et d’autres projets sont dans les tuyaux pour ces prochaines années… "On est hyper positifs", conclut Hamid.

Infos +

  • NG Productions
  • 32, rue Proudhon - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 54 20 47
  • Programme complet et réservations sur ngproductions.fr
  • Le public est invité à prendre ses places à l’avance.

Les prochaines dates à ne pas manquer :

  • Karim Duval - 14 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon
  • Jonathan Lambert - 19 octobre 2022 - Petit Kursaal - Besançon 
  • Mennel - 20 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Clément Blouin - 21 octobre 2022 - Le Scènacle - Besançon
  • Seb Mellia - 4 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Jérémy Ferrari - 4 novembre 2022 - Micropolis - Besançon 
  • Julien Clerc - 9 novembre 2022 - Zénith - Dijon 
  • Thomas Ngijol - 17 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Bertrand Uzeel - 18 novembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Amel Bent - 19 novembre 2022 - La Commanderie - Dole
  • Arnaud Tsamère - 25 novembre 2022 - Kursaal - Besançon 
  • Patrick Chanfray - 25 novembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Julien Santini - 3 décembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Michaël Gregorio - 9 décembre 2022 - Micropolis - Besançon
  • Véronique Gallo - 16 décembre 2022 - Le Scènacle - Besançon 
  • Aldebert - 16 décembre 2022 - Axone - Montbéliard
  • Peppa Pig & ses amis Hasbro - 7 janvier 2023 - Kursaal - Besançon - 14h et 17h
  • Harry Potter et la Chambre des Secrets - Ciné-Concert - 7 janvier 2023 - Zénith - Dijon
  • Festival Drôlement Bien - 19 > 22 janvier 2023 - Besançon avec : Alban Ivanov + Anne Roumanoff + Djimo + Jérôme Niel + Fabrice Éboué + Élodie Arnould + Rosa Bursztein + Thomas VDB + ...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Livres dans la boucle : Aurélie Lévy interview l’autrice de BD Lisa Mandel

PODCAST • À l’occasion de sa nouvelle édition qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2022 à Besançon, e festival Livres dans la boucle propose d’écouter les podcasts Écrire par Aurélie Lévy accompagnée de différents auteur(e)s présent(e)s pendant le festival. Ce vendredi, découvrez l’interview de Lisa Mandel, autrice de bande dessinée française…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.28
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
70 %

Sondage