Concours international de design : les lunettes de demain sont...

Publié le 02/06/2015 - 17:32
Mis à jour le 03/06/2015 - 17:05

La finale et la remise des prix du concours International de design 2015, organisé par les Lunetiers du Jura, a eu lieu le 28 mai à Paris. Cinq créateurs se sont vus récompensés pour leur inventivité.

À vous de voir

Au cours de ses 9 premières éditions, le concours international de design des Lunetiers du Jura a permis à près de 6 500 jeunes créateurs de 51 pays différents de tenter leur chance. Pour cette 10ème édition, il y a eu 244 inscriptions provenant de 23 pays. 11 finalistes ont finalement été sélectionnés et ont réalisé chacun un prototype avec la collaboration de 5 entreprise lunetières.

Les lauréats sont...

  • Premier prix : LUNETTES EN PAPIER
    Océane Delain – FRANCE
    ENSCI à Paris
    Prototype réalisé par le lunetier Oxibis
  • Deuxième prix : FESTEYE
    Isaac Hegna Manning - NORVEGE
    Prototype réalisé par Isaac Hegna Manning
  • Troisième prix : LUNETTES MAGIQUES
    Par Marie-Lane Thai et Emma Laurency – FRANCE
    Lycée François Mansart de Saint Maur des Fossés
    Prototype réalisé par l’Atelier MAQ 3
  • Prix Spécial : ENTREVUE
    Renaud Mignerey - FRANCE
    Ecole Strate Sèvres
    Prototype réalisé par MOREL

Plus de 2.000 nouveaux modèles chaque année dans le Jura

Berceau historique d’un métier apparu il y a plus de deux siècles à Morez (1796), le Jura compte aujourd’hui près de 60 entreprises dans la filière de la lunetterie, employant environ 2.000 salariés directs qui assurent 60% de la production nationale.

Tous les ans, les lunetiers jurassiens créent 2 000 nouveaux modèles au service de près de 70 marques et griffes de notoriété internationale. Près de 10 millions de montures sortent chaque année des ateliers jurassiens, 55% étant exportées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
63 %