Condamné pour avoir fait du rosé en coupant du rouge avec du blanc

Publié le 09/02/2016 - 14:20
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:07

Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l’amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une pratique controversée qui a fait beaucoup parler dans le milieu viticole, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le tribunal correctionnel d'Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d'amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source. Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir en 2012 "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.

Joint par une correspondante de l'AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu'il allait faire appel, sans vouloir s'exprimer, "pour l'heure", sur le fond de l'affaire. Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations: Gaillac, Fronton et Cahors.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.21
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %