Condamné pour avoir fait du rosé en coupant du rouge avec du blanc

Publié le 09/02/2016 - 14:20
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:07

Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l'amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une pratique controversée qui a fait beaucoup parler dans le milieu viticole, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

img_6111.jpg
Vignes en Bourgogne © damien poirier
PUBLICITÉ

Le tribunal correctionnel d’Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d’amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source. Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d’avoir en 2012 « procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l’obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres », selon le jugement.

Joint par une correspondante de l’AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu’il allait faire appel, sans vouloir s’exprimer, « pour l’heure », sur le fond de l’affaire. Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations: Gaillac, Fronton et Cahors.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.69
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage