Condamné pour avoir fait du rosé en coupant du rouge avec du blanc

Publié le 09/02/2016 - 14:20
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:07

Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l'amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une pratique controversée qui a fait beaucoup parler dans le milieu viticole, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le tribunal correctionnel d'Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d'amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source. Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir en 2012 "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.

Joint par une correspondante de l'AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu'il allait faire appel, sans vouloir s'exprimer, "pour l'heure", sur le fond de l'affaire. Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations: Gaillac, Fronton et Cahors.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : deux boutiques proposent les menus des restaurateurs

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l'opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs...

Jacob Delafon : la Région « à disposition » pour accompagner tout projet de reprise

Mardi, le groupe français Kramer a retiré mardi l'unique offre de reprise de l'usine Jacob Delafon dans le Jura. Alors que le gouvernement s'efforce de "renouer les liens du dialogue" entre le groupe américain Kohler et français Kramer, la présidente de Région espère encore trouver une issue favorable.

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Intérim à Besançon… un an après le début de la crise sanitaire

En ce moment, quels sont les secteur d'activité les plus porteurs d'emplois à Besançon ? • Un an après le début de crise de la Covid-19, nous avons rencontré David Sauvan, co-gérant de l'agence intérim Temporis à Besançon pour connaître les secteurs d'activité les plus impactés par la crise, mais aussi les secteurs les plus porteurs d'emplois. Rencontre.

Ebéniste malvoyant, Sami Dubosc veut rendre sa manufacture plus "éco-responsable" à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.25
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
68 %

Sondage