Confinement : comment se sentent les habitants de Besançon ?

Publié le 06/04/2020 - 17:13
Mis à jour le 06/08/2020 - 09:59

Résultats de la consultation • Près de 5.000 habitants de Besançon et de sa région  (4.974 exactement) ont répondu questionnaire de la Ville sur leurs ressentis du confinement et des conséquences de la crise du Covid-19. Si 84,12% des personnes interrogées se disent plutôt inquiètes (voire très inquiètes) concernant la diffusion du Coronavirus, elles supportent relativement bien le confinement à 79,07%.

Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©
Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©

S'ils vivent plutôt bien le confinement, 47,79% redoutent de ne pas le supporter si celui-ci devait se prolonger de six semaines.

47,56% des personnes qui ont répondu à la consultation continuent à travailler. Et pour ceux qui sont en télétravail, 66,8%  se disent satisfaits de leurs conditions d’exercice à leur domicile.
Concernant les conséquences de la crise sanitaire sur Besançon, la moitié des personnes interrogées estiment être suffisamment informées par la municipalité. "Enfin, 73,8% des personnes consultées sont plutôt inquiètes, voire très inquiètes, des conséquences économiques de la crise sanitaire sur leur avenir professionnel ou celui de leurs proches".

Concernant la diffusion de l’épidémie en France, et à Besançon en particulier, êtes-vous ?

Si le confinement devait se prolonger durant 6 semaines, craignez-vous de mal le supporter ?

Pour ceux qui continuent à travailler, avez-vous recours au télétravail ?

Concernant les conséquences économiques de la crise sanitaire, êtes-vous inquiet ou pas inquiet pour votre avenir professionnel ou celui de vos proches ?

Comment utilisez-vous votre temps disponible pendant la journée ?

Sur les leçons à tirer de cette crise sanitaire, les Bisontins déclarent qu’il faudra être plus solidaires et respecter les autres, consommer local et produire davantage en France. "Ils restent sceptiques car ils estiment que les élans de solidarités et de comportements civiques ne dureront que quelques temps après la fin de l’épidémie…" note la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %