Confinement : la FDSEA de Haute-Saône "soulagée" de la continuité de la chasse

Publié le 04/11/2020 - 10:49
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Dans un communiqué de mardi 3 novembre 2020, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de Haute-Saône se dit "soulagée" de la continuité de la pratique de la chasse pendant le reconfinement.

Chasse ©Jackmac34-Pixabay ©
Chasse ©Jackmac34-Pixabay ©

Pour la FDSEA, "certaines activités d'intérêt général doivent être maintenues dans cette période", telles que la chasse, une "activité de loisir qui a également un rôle de maintien des équilibres et de suivi sanitaire (notamment sur les zoonose)".

Pour la fédération haute-saônoise, "il convenait donc de prévoir des dispositions permettant la pratique des activités de chasse afin de limiter les dégâts aux cultures, aux forêts et aux biens".

Pour cela, la FNSEA a alerté le ministère de l'Ecologie dès les annonces du président de la République sur les conséquences catastrophiques à l'Agriculture de la suspension de la chasse. Elle a également alerté la Préfète du département sur "la nécessité impérieuse de maintenir cette activité de chasse aux sangliers notamment sur notre département, car dans une situation cynégétique normale, c'est en plein dans cette période que les prélèvements de sangliers s'opèrent."

 Responsable du dossier cynégétique à la FDSEA 70, Arnaud Grandidier affirme : "L'Agriculture haut-saônoise peut-elle s'exonérer du prélèvement par week-end de 500 animaux soit 2500 durant cette période annoncée de confinement au regard (et chacun peut s'en apercevoir) des dégâts des cultures et des prairies littéralement retournées ? Nous ne le croyons pas !"

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.25
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage