Confinement : le Doubs risque-t-il vraiment de basculer ?

Publié le 24/03/2021 - 10:25
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:52

Neuf départements en sursis • Le traditionnel Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi matin à l’Élysée. Qu’en sortira-t-il ?  Pour les 16 départements face au troisième confinement, l’exécutif souhaite attendre 15 jours avant d’analyser les résultats en vue d’un fléchissement de la circulation du virus. Pour une dizaine de départements en tension, l’exécutif oscillerait entre les nouvelles mesures renforcées et le statu quo.

Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker
Incidence au 23 mars 2021 © Covid Tracker

Mise à jour :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement comptait placer trois départements supplémentaires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, dans la liste des départements soumis à des mesures de freinage renforcées, qui en comptait 16 jusqu’ici face à l’aggravation de la situation sanitaire dans ces zones. Le département du Doubs ne ferait donc pas partie de la prochaine vague…

D'autres départements pourraient-ils suivre le chemin des mesures renforcées ou s'oriente-t-on vers un statu quo comme certaines sources proches de Matignon le laissent entendre ? La réponse est attendue jeudi lors du point presse hebdomadaire.

"Chacun voit que le Covid prend de nouveau une sorte d'expansion et c'est très inquiétant (...) On a devant nous plusieurs semaines difficiles", a convenu le ministre de l'Intérieur sur RMC

Au point que le désormais traditionnel Conseil de défense restreint mercredi, avant le Conseil des ministres, doit étudier d'éventuelles nouvelles restrictions, comme la possibilité de limiter les voyages à l'étranger hors motifs impérieux professionnels, estudiantins ou familiaux, a ajouté le ministre.

Le Premier ministre, qui "cherche toujours à éviter un troisième confinement", reconnaît une "situation de départements qui montrent des développements de taux d’incidence très élevé" et le fait que "naturellement" le gouvernement va être "amené à prendre des décisions complémentaires dans d’autres départements", par exemple des régions Bourgogne-France-Comté ou Bouches-du-Rhône, confie une source gouvernementale.

En début de semaine, une vingtaine de départements étaient regardés de près par les autorités sanitaires, principalement dans l'est de la France. Même si rien n'est défini comme tel et si le gouvernement dit tenir compte des spécificités de chaque territoire, deux principaux critères conjugués semblent dicter les choix : un taux d'incidence supérieur au seuil d'alerte, soit 250 cas pour 100.000 habitants, et un taux d'occupation en réanimation qui dépasse les 100%.

Et cela concerne aujourd'hui 9 départements :

  • Doubs
  • Eure-et-Loir
  • Aube
  • Moselle
  • Meuse
  • Gard,
  • Var,
  • Bouches-du-Rhône
  • Alpes-de-Haute-Provence

En Bourgogne-Franche-Comté, la situation est donc "très préoccupante" au regard de ces deux critères dans le Doubs, même si l'évolution du nombre de cas au 23 mars sur les sept derniers jours tend toutefois à diminuer (-4%) mais la présence du variant sud-africain (brésilien), particulièrement contagieux, inquiète.

Ces variants représentent aujourd'hui 12,6 % des contaminations dans le Doubs contre 4,8% au niveau national.

Les chiffres de santé publique France en Bourgogne Franche-Comté (23 mars 2021)

Département

Incidence

Évolution  nbre de cas (sur 7 j.)

Taux de positivité

Hospitalisations

(réanimation)

Tension

hospitalière

Doubs

276 -4,8 % 6,9 % 135 110 %

Jura

266 +41,4 % 6,4 % 73 75 %

Haute-Saône

188 +16 % 5,6 % 83 108 %

T. de Belfort

218 + 35,4 % 6,1 % 86 60 %

Côte d'Or

141 +1, 44 % 4,9 % 202 58 %

Saône-et-loire

170 + 2,8 % 5,7 % 252 69 %

Nièvre

329 +42 ,4% 6,7 % 158 50 %

Yonne

265 +26,1 % 6,7 % 183 72 %

Bourgogne Franche-Comté

220 6,5 %  1.172 74 %

CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr

Rappel, les 16 départements déjà placés sous mesures renforcées :

  • L'Aisne
  • Les Alpes-Maritimes
  • L'Eure
  • Le Nord
  • L'Oise
  • Le Pas-de-Calais
  • Paris
  • La Seine-Maritime
  • La Seine-et-Marne
  • Les Yvelines
  • La Somme
  • L'Essonne
  • Les Hauts-de-Seine
  • La Seine-Saint-Denis
  • Le Val-de-Marne
  • Le Val-d'Oise

Rappel des nouvelles mesures pour ces départements

  • Les écoles restent ouvertes (maternelles, élémentaires, collèges). Pour les lycées, les classes sont toutes en demi-jauge.
  • Assouplissement de l'activité des mineurs sur le temps scolaire
  • En plein air, les activités physiques extra-scolaires des mineurs sont maintenues
  • Les règles en vigueur pour les lieux de culte restent inchangées
  • Seuls les commerces dits "essentiels" ou de première nécessité" sont ouverts (les libraires resteront ouvertes)
  • Déplacement hors du domicile est autorisé dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi.
  • Déplacements inter-régionaux sont interdits

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %