Connaissez-vous le gin Ursa Minor, fabriqué dans le Doubs ?

Publié le 24/10/2019 - 14:10
Mis à jour le 19/11/2019 - 08:54

Quand on pense au gin, cet alcool à base de baies de genévrier, on pense à l’Angleterre ou à Gatsby le Magnifique… Et pourtant la jeune distillerie Heima a lancé cette année son gin baptisé Ursa Minor fabriqué dans le Doubs. Découverte…

Julien Mariotte ©DR ©
Julien Mariotte ©DR ©

La distillerie Heima a été créée en mars 2019. Elle est installée dans le Doubs à Abbans-Dessous et propose des spiritueux biologiques élaborés à partir de plantes provenant de cueillettes sauvages et en petites quantités pour préserver les ressources.

Pour garder ce côté précieux, Julien Mariotte limite la production de ses boissons à seulement quelques milliers de bouteilles numérotées, non standardisés et millésimés.

Pour son gin, la distillerie n'utilise que des baies de genévrier cueillies dans le massif du Jura et des plantes sauvages cueillies à la main et n'ajoute aucun arôme ni additif. Enfin, les ingrédients sont certifiés Agriculture Biologique.

Pour Ursa Minor ?

Ursa Minor est le nom d'une des 88 constellations. Elle est également appelée la Petite Ours. Pourquoi ce nom ? Julien Mariotte nous explique être "intéressé par l'univers des voyages et des explorateurs. J'ai toujours pensé que ces personnes qui quittaient leur univers emmenaient avec elles une partie de leur culture." Tous les spiritueux qui sortiront de la Distillerie Heima seront appelés par le nom d'une constellation.

Après le gin, l'absinthe !

Début 2020, la distillerie Heima proposera une absinthe puis d'aquavit, une eau-de-vie qui tire ses origines du Danemark à base de céréales ou de pomme de terre parfumée avec différentes herbes telles que le carvi ou l'aneth.

Où trouver du gin Ursa Minor ?

BESANÇON
  • la cave d'Hugo, centre ville
  • Barthod, centre ville
  • Hyperboissons, chateaufarine et valentin
ST VIT
  • Biocoop
BELFORT
  • Hyperboissons
MARNAY
  • la cave se rebiffe
PONTARLIER
  • Vrac
  • Ô délices du Larmont
LE FRASNOIS lieu dit "la fromagerie"
  • Le comptoir des cascades
ARBOIS
  • Les jardins de St-Vincent 

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. A consommer avec modération.

Infos +

Suivre la Distillerie Heima :

Du 22 au 24 novembre, rencontrez Julien Mariotte à Régalexpo à Dole

 

Le clan Shelby n'a qu'à bien se tenir…

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.93
partiellement nuageux
le 12/05 à 6h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %