Conseil régional: de la formation plutôt que du chômage partiel

Publié le 06/02/2009 - 13:38
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

La présidente de la Région veut mettre en place un dispositif permettant aux salariés d’entreprises en difficulté de privilégier la formation au détriment de l’inactivité forcée.

 ©
©
«Dans les entreprises de moins de 50 salariés mises en difficulté par la crise et la chute des carnets de commande, le chômage partiel ne doit pas être la seule solution. La possibilité de lui substituer des périodes de formation pour les salariés doit pouvoir être envisagée», estime Marie-Guite Dufay.
 
D’où la mise en place d’un dispositif appelé « compétence plus » qui va être piloté par la Région avec le soutien de l’ensemble des partenaires sociaux. Une idée d’autant plus intéressante que le contrat de travail du salarié sera maintenu.
 
«La Région souhaite renforcer significativement ses actions en matière de formation professionnelle autour d’axes expérimentaux et innovants, mais elle ne peut pas le faire seule. Cela impose de faire bouger les lignes des financements habituels de la formation professionnelle», explique-t-elle avant une réunion à la préfecture pour mettre en place «cette protection nouvelle des salariés menacés de chômage».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %