Consommer local : les producteurs comtois s'affichent...

Publié le 04/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:34

De Besançon à Montbéliard en passant par Pontarlier et Morteau, les producteurs Comtois font leur promotion et lancent en cette rentrée 2020 une campagne d’affichage dans le Doubs avec l'ambition de "de véhiculer des messages positifs autour de l’agriculture locale".

Crise du Codvid-19, confinement et déconfinement ont bousculé les habitudes de consommation, notamment alimentaires. Relocalisation, consommation locale, provenance des aliments ont été des questions récurrentes au printemps dernier

"Marre de voir certaines grandes chaînes de magasins ou médias parler en notre nom, et souvent de manière tronquée, faussée ou négative ! Trop facile de pointer du doigt les mauvais élèves, les cas qui choquent ! Alors que tant d’agriculteurs s’évertuent à appliquer des méthodes respectueuses de la nature, de leurs animaux et de leur voisinage malgré de nombreuses contraintes techniques". Le collectif des producteurs Comtois

Suite à ces interrogations, une dizaine d’agriculteurs (et d’agricultrices !) du Doubs ont décidé de créer un  collectif les producteurs Comtois afin de réfléchir à des moyens de communiquer sans intermédiaire sur les pratiques agricoles auprès du grand public.

"Nous sommes producteurs de céréales, de viande, de lait ou même d’escargots et nous avons à cœur de communiquer positivement sur notre profession (...) Nous sommes devenus acteurs de notre propre communication pour casser les codes et mettre en avant les thématiques qui nous sont chères : le terroir, l’authenticité, la régularité, la confiance, l’héritage et le respect de la nature" expliquent-ils dans une volonté de transparence et de partage des valeurs qui les animent.

Une campagne d'affichage "au plus près du terrain"

Pour partager leur message, les producteurs ont décidé de mener une campagne d'affichage d'un coût de 2.000 € dans quatre villes du département à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau. "Pour la création des visuels, nous avons ouvert nos fermes, avons posé et même fait participer nos familles..."

"Nous avons retroussé nos manches et avons développé nos outils de communication" indique Sébastien Legain, co gérant du GAEC Delacroix-Legain aux Fourgs.  "Ce qui nous intéresse, c'est de nous rapprocher des consommateurs et d'expliquer nos pratiques, nos contraintes et qu'ils puissent mieux comprendre la réalité du terrain et notre quotidien.. "

Campagne d'affichage

  • Périphérie de Besançon : du 4 au 10 septembre
  • Pontarlier : du 30 septembre au 6 octobre
  • Montbéliard : du 7 au 13 septembre Besançon : du 14 au 20 septembre
  • Morteau : du 12 au 18 novembre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.16
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage