Consommer local : les producteurs comtois s'affichent...

Publié le 04/09/2020 - 17:23
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:34

De Besançon à Montbéliard en passant par Pontarlier et Morteau, les producteurs Comtois font leur promotion et lancent en cette rentrée 2020 une campagne d’affichage dans le Doubs avec l’ambition de « de véhiculer des messages positifs autour de l’agriculture locale« .

Crise du Codvid-19, confinement et déconfinement ont bousculé les habitudes de consommation, notamment alimentaires. Relocalisation, consommation locale, provenance des aliments ont été des questions récurrentes au printemps dernier

"Marre de voir certaines grandes chaînes de magasins ou médias parler en notre nom, et souvent de manière tronquée, faussée ou négative ! Trop facile de pointer du doigt les mauvais élèves, les cas qui choquent ! Alors que tant d’agriculteurs s’évertuent à appliquer des méthodes respectueuses de la nature, de leurs animaux et de leur voisinage malgré de nombreuses contraintes techniques". Le collectif des producteurs Comtois

Suite à ces interrogations, une dizaine d’agriculteurs (et d’agricultrices !) du Doubs ont décidé de créer un  collectif les producteurs Comtois afin de réfléchir à des moyens de communiquer sans intermédiaire sur les pratiques agricoles auprès du grand public.

"Nous sommes producteurs de céréales, de viande, de lait ou même d’escargots et nous avons à cœur de communiquer positivement sur notre profession (...) Nous sommes devenus acteurs de notre propre communication pour casser les codes et mettre en avant les thématiques qui nous sont chères : le terroir, l’authenticité, la régularité, la confiance, l’héritage et le respect de la nature" expliquent-ils dans une volonté de transparence et de partage des valeurs qui les animent.

Une campagne d'affichage "au plus près du terrain"

Pour partager leur message, les producteurs ont décidé de mener une campagne d'affichage d'un coût de 2.000 € dans quatre villes du département à Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau. "Pour la création des visuels, nous avons ouvert nos fermes, avons posé et même fait participer nos familles..."

"Nous avons retroussé nos manches et avons développé nos outils de communication" indique Sébastien Legain, co gérant du GAEC Delacroix-Legain aux Fourgs.  "Ce qui nous intéresse, c'est de nous rapprocher des consommateurs et d'expliquer nos pratiques, nos contraintes et qu'ils puissent mieux comprendre la réalité du terrain et notre quotidien.. "

Campagne d'affichage

  • Périphérie de Besançon : du 4 au 10 septembre
  • Pontarlier : du 30 septembre au 6 octobre
  • Montbéliard : du 7 au 13 septembre Besançon : du 14 au 20 septembre
  • Morteau : du 12 au 18 novembre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
légère pluie
le 26/03 à 15h00
Vent
6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %