Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Publié le 22/11/2020 - 09:20
Mis à jour le 22/11/2020 - 10:01

Mise à jour •

Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

L'objectif de cette mobilisation nationale est de dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et dénoncer l'impunité et le manque d'ambition des pouvoirs publics. Chaque jour, en France, des femmes et des enfants sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, obstétricales, gynécologiques, physiques ou sexuelles.

À Besançon, une manifestation s'est déroulée sur l'esplanade des Droits de l'Homme à 15h. "Nous demandons plus de moyens pour la formation des écoutant.es et des forces de l’ordre dans l’accueil des victimes. 

C’est aussi la vigilance et l’intervention de tout un chacun (voisin.es, ami.es, famille) qui doit se renforcer et qui permettra de faire reculer les féminicides. Il faut que derrière chaque signalement, la police et la justice interviennent rapidement et que les associations d’aide aux femmes victimes de violence aient les moyens d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes et les enfants qui en ont besoin", souligne Solidarité Femmes 25.

Et d'ajouter :" Le thème de la manif était «  Je te crois » . De la confidence au dépôt de plainte en passant par les rendez vous médicaux, il faut écouter et surtout croire ce que disent les femmes : viols, harcèlement, inceste, violences conjugales, violences ou harcèlement au travail... Les propos tenus doivent être suivis d’une prise en charge".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d'action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade des Droits de l'Homme selon Solidarité Femmes 25.

Entre 400 et 700 manifestants masqués dans les rues de Besançon

mise à jour • "Du fric pour l'hôpital, pas pour le capital", "le masque, c'est sur la bouche et le nez, pas sur les yeux.." : militants, fonctionnaires et quelques soignants sont partis de la place de la Révolution ce samedi 7 novembre pour rejoindre la préfecture du Doubs.Entre 400 et 700 personnes, selon la police et les organisateurs, ont réclamé plus de moyens pour l'hôpital public afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19 qui frappe la région Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.8
ciel dégagé
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage