L'objectif de cette mobilisation nationale est de dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et dénoncer l'impunité et le manque d'ambition des pouvoirs publics. Chaque jour, en France, des femmes et des enfants sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, obstétricales, gynécologiques, physiques ou sexuelles.
À Besançon, une manifestation s'est déroulée sur l'esplanade des Droits de l'Homme à 15h. "Nous demandons plus de moyens pour la formation des écoutant.es et des forces de l’ordre dans l’accueil des victimes.
C’est aussi la vigilance et l’intervention de tout un chacun (voisin.es, ami.es, famille) qui doit se renforcer et qui permettra de faire reculer les féminicides. Il faut que derrière chaque signalement, la police et la justice interviennent rapidement et que les associations d’aide aux femmes victimes de violence aient les moyens d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes et les enfants qui en ont besoin", souligne Solidarité Femmes 25.
Et d'ajouter :" Le thème de la manif était « Je te crois » . De la confidence au dépôt de plainte en passant par les rendez vous médicaux, il faut écouter et surtout croire ce que disent les femmes : viols, harcèlement, inceste, violences conjugales, violences ou harcèlement au travail... Les propos tenus doivent être suivis d’une prise en charge".
