Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Publié le 22/11/2020 - 09:20
Mis à jour le 22/11/2020 - 10:01

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d’action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l’Esplanade des Droits de l’Homme selon Solidarité Femmes 25.

L'objectif de cette mobilisation nationale est de dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et dénoncer l'impunité et le manque d'ambition des pouvoirs publics. Chaque jour, en France, des femmes et des enfants sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, obstétricales, gynécologiques, physiques ou sexuelles.

À Besançon, une manifestation s'est déroulée sur l'esplanade des Droits de l'Homme à 15h. "Nous demandons plus de moyens pour la formation des écoutant.es et des forces de l’ordre dans l’accueil des victimes. 

C’est aussi la vigilance et l’intervention de tout un chacun (voisin.es, ami.es, famille) qui doit se renforcer et qui permettra de faire reculer les féminicides. Il faut que derrière chaque signalement, la police et la justice interviennent rapidement et que les associations d’aide aux femmes victimes de violence aient les moyens d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes et les enfants qui en ont besoin", souligne Solidarité Femmes 25.

Et d'ajouter :" Le thème de la manif était «  Je te crois » . De la confidence au dépôt de plainte en passant par les rendez vous médicaux, il faut écouter et surtout croire ce que disent les femmes : viols, harcèlement, inceste, violences conjugales, violences ou harcèlement au travail... Les propos tenus doivent être suivis d’une prise en charge".

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Séisme au Maroc : création d’un collectif de soutien bisontin

Le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état de plus de 2.000 morts. Face à l’ampleur de la destruction, la solidarité s’organise. À Besançon, l’aboutissement d’une rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance, dimanche 10 septembre 2023, à un collectif de soutien au peuple marocain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
peu nuageux
le 25/09 à 9h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %