Besançon : près de 500 personnes au rendez-vous contre les violences faites aux femmes (chiffres association)

Publié le 22/11/2020 - 09:20
Mis à jour le 22/11/2020 - 10:01

Mise à jour • Dans le cadre de la journée internationale d’action contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le collectif national #NousToutes avait appelé à se mobiliser ce samedi 21 novembre 2020 à Besançon comme partout en France. Au moins 500 personnes se sont retrouvées sur l’Esplanade des Droits de l’Homme selon Solidarité Femmes 25.

L'objectif de cette mobilisation nationale est de dire "stop" aux violences sexistes et sexuelles et dénoncer l'impunité et le manque d'ambition des pouvoirs publics. Chaque jour, en France, des femmes et des enfants sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, obstétricales, gynécologiques, physiques ou sexuelles.

À Besançon, une manifestation s'est déroulée sur l'esplanade des Droits de l'Homme à 15h. "Nous demandons plus de moyens pour la formation des écoutant.es et des forces de l’ordre dans l’accueil des victimes. 

C’est aussi la vigilance et l’intervention de tout un chacun (voisin.es, ami.es, famille) qui doit se renforcer et qui permettra de faire reculer les féminicides. Il faut que derrière chaque signalement, la police et la justice interviennent rapidement et que les associations d’aide aux femmes victimes de violence aient les moyens d’accueillir et d’accompagner toutes les femmes et les enfants qui en ont besoin", souligne Solidarité Femmes 25.

Et d'ajouter :" Le thème de la manif était «  Je te crois » . De la confidence au dépôt de plainte en passant par les rendez vous médicaux, il faut écouter et surtout croire ce que disent les femmes : viols, harcèlement, inceste, violences conjugales, violences ou harcèlement au travail... Les propos tenus doivent être suivis d’une prise en charge".

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %