Coronavirus : éloignez le gel hydroalcoolique des enfants

Publié le 01/09/2020 - 08:32
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:51

Les projections de gel hydroalcoolique dans les yeux des enfants peuvent entraîner des "troubles oculaires" alertent les autorités sanitaires

 ©  HL
© HL

Il n’est pas recommandé de laisser ses enfants utiliser seuls les distributeurs de gel hydroalcoolique, à la suite du signalement d’une soixantaine de cas de projection dans les yeux « ayant entraîné des troubles oculaires ».

 "Entre le 11 mai et le 24 août 2020, 63 cas" d'enfants ayant reçu du gel hydroalcoolique dans les yeux et "ayant présenté des symptômes oculaires, âgés en moyenne de 4 ans, ont été enregistrés par les centres antipoison", font savoir le ministère de la Santé et l'Anses dans un communiqué.

Ces projections accidentelles sont survenues pour les trois quarts "dans un magasin ou un centre commercial", où les distributeurs mis à disposition "sont souvent à hauteur d'yeux des jeunes enfants" et "peuvent être perçus comme un jeu" lorsqu'ils sont actionnables "à l'aide d'une pédale ou de façon automatique", expliquent-ils. 20 % ont été pris en charge aux urgences, avec le plus souvent une rougeur, une douleur ou une inflammation de l'œil ou de la paupière, tandis que "deux cas d'atteinte de la cornée, réversible après traitement symptomatique, ont été enregistrés".

"Des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation"

Au cours de la même période, les ophtalmologues des hôpitaux français ont eux aussi signalé "plus d'une dizaine d'enfants" pris en charge "pour des lésions oculaires sévères avec difficulté de cicatrisation", au moins deux d'entre eux ayant "nécessité une chirurgie sous anesthésie générale". Aussi, l'Anses recommande de "ne pas laisser les jeunes enfants utiliser ou jouer avec les distributeurs" et "à l'accompagnateur, de prendre lui-même la solution ou le gel hydroalcoolique dans la paume de sa main et l'appliquer sur les mains de l'enfant".

Gel Hydro alcoolique : que faire en cas de projection dans l'œil ? 

"Rincer immédiatement l'œil pendant une quinzaine de minutes sous un filet d'eau", indiquent les autorités sanitaires, précisant que "le retard au rinçage est très préjudiciable et en cause dans les lésions sévères". "Après le rinçage, si l'enfant présente une douleur vive, consulter un ophtalmologue ou appeler un centre antipoison, qui guidera la prise en charge. La solution hydroalcoolique pouvant avoir un effet anesthésiant, la douleur peut s'estomper au bout de quelques heures alors même qu'il y a des lésions oculaires importantes", ajoutent-elles.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : les derniers indicateurs ne sont pas bons (non plus) en Bourgogne-Franche-Comté

Le taux d'incidence dépasse désormais les 300 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté avec un taux de positivité des tests désormais à 6 %. Le Jura connaît toujours le taux d'incidence le plus élevé (448 cas pour 100.000 habitants) devant le Doubs (375) et le Territoire de Belfort (315). Les hospitalisations sont aussi en augmentation.

Omicron : les personnes vulnérables non vaccinées doivent éviter de voyager

lors que le nouveau variant Omicron suscite toutes les inquiétudes, l’Organisation mondiale de la santé a dévoilé de nouvelles recommandations, mardi 30 novembre. Les personnes à risque non vaccinées contre le Covid-19, y compris les plus de 60 ans ou celles ayant des comorbidités (maladie cardiaque, cancer et diabète), doivent éviter de voyager dans les zones où la transmission locale du coronavirus existe.  

Huit cas possibles au variant Omicron en France. Les ministres de la Santé du G7 se réunissent à Londres

Alors qu'en France huit cas possibles au variant Omicron du Coronavirus ont été détectés, les ministres de la Santé du G7 sont attendus en urgence à Londres ce lundi 29 novembre, face à l’inquiétude suscitée par ce nouveau variant. Une mutation qui continue à se propager à travers le monde malgré les fermetures de frontières. Les ministres de la Santé de la France, des États-Unis, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni se retrouvent pour discuter de l’évolution de la situation sur Omicron, lors d’une réunion d’urgence.

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.04
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
5 %

Sondage