Côte d’Or : 2,6 millions d’euros investis pour le fret au triage de Gevrey en 2021

Publié le 03/12/2021 - 17:02
Mis à jour le 03/12/2021 - 15:13

En 2021, SNCF Réseaux, l’Etat et la région Bourgogne Franche-Comté ont investis 2,6 millions d’euros pour la modernisation des voies de service du triage de Gevrey, à proximité de Dijon. Petite visite en photos des travaux en ce début décembre…

Le triage de Gevrey, centre de triage stratégique pour le fret international, compte une centaine de voies de service, soit environ 80 km de voies, et accueille chaque semaine entre 310 et 350 trains de marchandises. Son emplacement est stratégique, car il relie les dessertes venant du Nord et de l’Est en direction du Sud de la France.

Ainsi en 2021, 2,6 millions d’euros sont investis à part égale par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau, pour la modernisation de voies de service du triage de Gevrey, afin "d’améliorer la productivité du site tout en répondant aux besoins de ses clients".

Ce jeudi 2 décembre, une visite des travaux du triage de Gevrey a été organisée par SNCF Réseau en présence de Myriel Porteous, Sous-Préfète de Beaune, de Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

18 500 trains de fret par an en Bourgogne Franche-Comté

Pour rappel, avec plus de 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret est une opportunité majeure pour le territoire. Aujourd’hui en France, 9 % du transport de marchandises est réalisé par train, avec l’ambition de passer à 20 % d’ici 2030.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles mesures pour la sécurisation des transports en commun à Besançon et Dijon

Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun en doublant les effectifs dédiés à la sécurisation des transports. Besançon 

Le Grand Besançon compte trois nouveaux parkings de covoiturage

Trois nouveaux parkings de covoiturage viennent d’être aménagés sur les communes de Chemaudin- et-Vaux, Marchaux-Chaudefontaine et Miserey-Salines. Ce dernier a été inauguré ce jeudi 10 novembre par la présidente de Grand Besançon Métropole, le 5e vice-président de GBM Yves Guyen, le maire de Miserey-Salines Marcel Felt et Philippe Giguet, directeur du patrimoine d’APRR.

Clément Beaune a demandé à la SNCF de travailler à un " bouclier tarifaire " pour limiter le prix des billets

Le ministre des Transports Cléments Beaune a demandé dimanche 6 novembre 2022 à la SNCF de "travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire" alors que ceux-ci devraient inévitablement augmenter en 2023 face à l'explosion des prix de l'énergie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 28/11 à 12h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %