Décès de trois motards dans le Doubs : "ça suffit !"

Publié le 20/07/2017 - 08:45
Mis à jour le 20/07/2017 - 09:04

Après les trois accidents mortels impliquant des motards, la préfecture du Doubs lance, depuis ce 19 juillet 2017, un appel à la vigilance. Elle tient à sensibiliser les usagers sur les risques et rappelle les réflexes à avoir. Les contrôles seront notamment intensifiés cet été.

 ©
©

Depuis le 1er janvier 2017 16 personnes ont perdu la vie dans le département du Doubs, dont 12 en trois mois. La préfecture du Doubs s'agace de ces décès "trois accidents mortels en cinq jours impliquant des motards et 12 tués en trois mois sur les routes du département du Doubs, ça suffit !" lance-t-elle.

Elle rappelle que "le risque d’accident mortel sur les routes pour les motards est plus de 27 fois supérieur à celui des automobilistes". Les trois motards décédés ces derniers jours étaient respectivement âgés de 55 ans, 47 ans et 31 ans.

Les bons réflexes à avoir

  • vérifier le bon état de marche du véhicule, notamment le gonflage des pneus , l’état des disques et l’usure des plaquettes de freins ;
  • l’allumage du feu de croisement est obligatoire pour être bien perçu par les autres usagers. S’assurer de leur bon fonctionnement ainsi que de celui du feu arrière et des clignotants ;
  • penser à se protéger (casque homologué et sanglé correctement, vêtements adaptés couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants, gants certifiés). En l'absence de carrosserie, l'équipement constitue la seule protection.

Outre les équipements obligatoires, il est également fortement recommandé de porter une tenue complète équipée de protections homologuées et de préférence de couleur claire

  • anticiper le comportement des autres usagers et ne pas surprendre les automobilistes par des accélérations brusques ;
  • ne pas négliger l’équipement du passager de deux-roues motorisés.
  • ne pas préjuger d’un état parfait de la chaussée, de nombreux paramètres peuvent déstabiliser la conduite de votre véhicule comme la présence de pierres, de plaques d'huile ou de gas-oil, etc... qui impliquent une capacité d’adopter une réaction d'urgence pour éviter la chute ou l'accident ;
  • être constamment attentif à l'état de la chaussée et ne prendre la route qu’en condition de pleine forme

Les actions de sensibilisation des services de l'Etat ses dernières semaines

  • Trois actions trajectoires et prise en main 2RM au cours des mois de mai et juin, en partenariat avec la gendarmerie nationale, les services de la DDT et l'association française des traumatisés crâniens (AFTC) ;
  • dans le cadre de l'opération Civil'été de jeudi dernier, un des ateliers traitait de la vigilance vis-à-vis des deux-roues motorisés.

"La route doit être rendue plus sûre. La première règle essentielle pour les conducteurs est de respecter le Code de la Route, tout en adaptant leur comportement aux conditions de circulation", rappelle la préfecture.

Les contrôles seront intensifiés sur les routes cet été.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage