Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

Publié le 18/01/2022 - 12:00
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:11

À l’occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l’épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer…

Malgré une crise sanitaire bien présente depuis près de 2 ans perturbant le quotidien des producteurs de concerts et de spectacles, Hamid Asseila, directeur et fondateur de NG Productions, a le sourire. Son entreprise, bien connue en Bourgogne Franche-Comté, fête ses 15 ans. Alors qu'il l'avait lancé seul le 2 janvier 2007, il est aujourd'hui entouré de 11 collaborateurs et compte une seconde société de productions installée à Dijon, Please Please. Mais le producteur de 40 ans ne compte pas s'arrêter en si bon chemin…

Bientôt, un festival de 4 jours à Besançon

NG Productions se développe sans cesse grâce au recrutement de nouveaux collaborateurs, un programme annuel de plus de 150 dates, le déménagement de son équipe bisontine dans des locaux bien connus des Bisontins (le lieu est encore tenu secret) au centre-ville au printemps prochain et l'organisation d'un "gros festival" qui devrait se dérouler pendant quatre jours en 2023 à Besançon.

2021-2022 : "une bonne dynamique cassée dans son élan"

Si la saison culturelle de NG Productions a très bien démarré en octobre dernier, l'épidémie de Covid-19 a rattrapé la programmation en fin d'année. "On peut dire que c'est un bon bilan avec pas mal de spectacles affichant complet, mais cette bonne dynamique a été cassée dans son élan dès l'apparition d’Omicron", confirme Hamid Asseila, "on a immédiatement constaté un ralentissement dans les ventes".

Pourtant de nature optimiste, le producteur bisontin nous confie qu'il sera "pessimiste jusqu'à fin mars" et qu'il redeviendra optimiste "avec l'arrivée des beaux jours, la baisse significative du nombre de cas positifs à la Covid-19 et lorsque l'on pourra enlever les masques."

En attendant, la totalité des spectacles est à ce jour maintenue "dans le respect du protocole sanitaire", souligne Hamid Asseila, "nous avons d'ailleurs fait jouer Hubert-Félix Thiéfaine samedi dernier au Théâtre musical, c'était complet, soit 2.000 personnes, et c'était une super date".

Le producteur invite le public à "ne pas tomber dans le piège des fausses annonces sur les réseaux sociaux et à se renseigner directement sur le site de NG Productions" pour connaître l'actualité de ses spectacles.

 Aux spectacles, "si vous êtes vaccinés, il n'y a pas de risque"

Pour motiver et rassurer le public qui pourrait être réticent à l'idée d'aller voir un spectacle, Hamid Asseila l'appelle à sortir : "si vous êtes vaccinés, il n'y a pas de risque" et d'ajouter "on a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça. De plus, nous respectons le protocole sanitaire, nos jauges sont limitées à 2.000 personnes assises avec le masque… Vous avez besoin de sortir et nous aussi !"

Les prochaines dates à ne pas manquer...

  • Jeff Panacloc le 28 janvier à Micropolis
  • Bun Hay Mean le 10 février au Kursaal

Les 2 coups de cœur :

  • Julien Clerc le 12 février à Micropolis
  • Benjamin Biolay le 24 février à Micropolis

Infos +

  • NG Productions
  • 32 rue Proudhon, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 54 20 47
  • Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • Site internet : ngproductions.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/ng.prod

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 28/02 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %