Coupure d’électricité au centre-ville de Besançon ce mardi : que s’est-il passé ?

Publié le 15/04/2025 - 17:53
Mis à jour le 15/04/2025 - 17:53

Mardi 15 avril,vers 9h00, plus de 21.000 clients ont été privés d’électricité dans le centre-ville de Besançon dans les secteurs de Bersot, Granvelle, La gare d’eau, Chamars et La City. Les équipes d’Enedis en Alsace Franche-Comté ont immédiatement été mobilisées pour identifier la panne et procéder aux manœuvres nécessaires, nous indique-t-on dans un communiqué.

À 9 h 06, 21.300 clients du centre-ville de Besançon ont été privés d’électricité à la suite d’un incident sur le réseau de distribution d’électricité. Les premières analyses ont orienté les équipes vers la piste d’un incident matériel. "Les investigations ont été menées et les premières manœuvres à distance ont été réalisées", précise Enedis. 

”Les clients ont été immédiatement informés par SMS d’un incident en cours de traitement sur le réseau”, précise le communiqué d’Enedis. ”Un schéma de secours a très rapidement été mis en place pour permettre au plus grand nombre de retrouver l'accès à l’électricité." 

Ce schéma de secours a permis de réalimenter 85 % des clients en moins de 10 minutes. L’intégralité des clients a été réalimentée à 10 h 55. 

© Enedis

Un câble souterrain haute tension, au niveau de l’ancien hôpital Saint-Jacques

Les équipes d’Enedis de Miserey-Salines ont engagé la recherche du défaut et l’ont identifié en début d’après-midi sur un câble souterrain haute tension, au niveau de l’ancien hôpital Saint-Jacques. À l’origine du défaut : une entreprise de BTP ayant heurté un câble électrique durant la réalisation de leur chantier. 

Cet incident a provoqué la rupture du réseau haute tension ainsi que des dommages dans le Poste Source alimentant le centre-ville de Besançon. "Les équipes d’Enedis en Alsace Franche-Comté restent mobilisées pour procéder à la réparation des matériels endommagés", conclut le communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.88
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %