Covid-19 :  Besançon pourrait fermer des écoles... faute de personnel

Publié le 15/03/2021 - 18:25
Mis à jour le 16/03/2021 - 07:59

Appel à la vigilance • lundi 15 mars 2021, la Ville de Besançon a du prendre la décision fermer l’accueil périscolaire de la maternelle Helvétie pour deux jours, « faute de pouvoir remplacer les personnels atteints de la Covid-19 ou cas contact« . D’autres fermetures pourraient être envisagées dans les jours à venir si la situation des personnels venait à se dégrader.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

C'est l'inquiétude qui règne au service éducation de la Ville de Besançon qui s'est toujours donné comme objectif de "maintenir l'ouverture des écoles". Mais la pression sur les personnels liée à la crise sanitaire semble aujourd'hui trop forte. Jeudi dernier, 80 agents des écoles et 115 animateurs périscolaires ont dû être remplacés. 

La municipalité est en charge des locaux et gère les personnels missionnés pour le nettoyage et la désinfection. Elle emploie également des Atsem en maternelle et des personnes pour l'accueil périscolaire.

Malgré les renforts d'une "réserve sanitaire" d'une trentaine d'agents des autres services pour pallier aux absences et au recrutement d'une cinquantaine de personnes (équivalent de 18 temps-plein) la Ville de Besançon est en difficulté pour faire face aux absences liées à la crise sanitaire.

Preuve de l'intensification de la circulation du Coronavirus, 900 enfants des écoles de Besançon ont été mis à l'isolement depuis début mars.

"L'évolution de la crise, la propagation des variants, la politique de dépistage et de traçage pour arrêter les chaînes de contamination font peser une pression sur notre personnel" constate la Ville de Besançon qui explique avoir dû fermer "pour la première fois" et pour deux jours un accueil périscolaire à la maternelle Helvétie.

Appel au respect des "gestes barrière"

Anne Vignot, la maire de Besançon est inquiète. Elle en appelle donc "à la responsabilité et à la vigilance de chacun" pour le respect des gestes barrière afin de limiter au maximum les contaminations. "La Ville de Besançon et ses agents, en lien avec l'éducation nationale et l'ARS, font tout pour maintenir un service éducatif le moins dégradé possible" indique-t-elle en saluant le travail de la direction Éducation.

Elle avertit toutefois que Besançon pourrait se résoudre à fermer des écoles et/ou accueils périscolaires en fonction de l'évolution de la situation...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %