Covoiturage franco-suisse : remédier aux problèmes de circulation transfrontaliers

Publié le 18/09/2012 - 15:34
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Un dispositif de covoiturage entre la France et la Suisse a été lancé mardi pour remédier aux problèmes croissants de circulation rencontrés par près de 100.000 personnes au total dans la zone géographique de l’arc jurassien.

 ©
©

centrale

"Chaque jour, 39.000 frontaliers quittent la Franche-Comté pour venir travailler en Suisse", dont près de 20.000 dans la zone du dispositif de covoiturage. "98% d'entre eux viennent travailler en voiture et 9 sur 10 sont seuls dans leur véhicule", constatent dans un communiqué les huit partenaires de ce projet, réuinissant notamment le parc naturel régional du Haut-Jura en France et le canton suisse du Jura.

"Ces flux génèrent de la congestion aux heures de pointe, de l'insécurité dans les traversées des villages. Ils contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre et coûtent aux salariés une partie importante de leur salaire", expliquent les partenaires. Les salariés suisses, pour leur part, sont confrontés à un problème croissant d'engorgement des routes et à un manque de place sur les parkings de leurs lieux de travail.

Les salariés sont donc invités à contacter gratuitement la "centrale mobilité" (+41 800 25 26 27) pour communiquer leur commune de résidence ainsi que leur lieu et horaires de travail.

La centrale se charge ensuite de leur trouver une place dans un véhicule ou un passager. Un site internet (www.covoiturage-arcjurassien.com) a aussi été mis en place.

Ce projet INTERREG, d'un budget total de 613.500 euros, bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et de la confédération suisse.

(source : AFP)

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %