Alerte Témoin

Création d'entreprises : La Fabrique à Entreprendre, un nouveau volet de la stratégie économique du Grand Besançon

Publié le 17/01/2018 - 14:15
Mis à jour le 17/01/2018 - 16:03

Plusieurs élus du Grand Besançon ainsi que le préfet du Doubs et un représentant de la Caisse des Dépôts se sont réunis mardi 16 janvier 2018 pour signer une convention de partenariat local du dispositif La Fabrique à Entreprendre mardi 16 janvier 2018 au Centre d'affaires des Fabriques du 10 dans le quartier Planoise à Besançon. Qu'est-ce que c'est ? À qui et quoi cela servira ? Réponses…

Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon, Gabriel Baulieu, 1er vice –président en charge des Finances, Alain Blessmaille, vice-président en charge de l'Economie, en présence du préfet du Doubs Raphaël Bartolt  et du directeur adjoint de la Caisse des Dépôts, Roland Massuda et du président de la BGE Bernard Belorgey, ont signé la convention de partenariat local du dispositif La Fabrique à Entreprendre mardi. 

"L'enjeu de La Fabrique à Entreprendre du Grand Besançon est de développer l'initiative entrepreunariale dans les quartiers prioritaires de la politique Ville, dans un double objectif de création d'emplois et de dynamisme économique", selon Jean-Louis Fousseret. Les jeunes créateurs d'entreprise sont encouragés, via ce type de partenariat, à se lancer dans l'aventure de l'entreprise. 

Un panel de professionnels pour créer son entreprise dans le Grand Besançon 

Par un large partenariat professionnel, une offre complète de services est proposée : sensibilisation à l’entrepreneuriat, accompagnement, formation, financement et hébergement des créateurs ou créatrices, dans une logique de parcours individualisés.

Le rôle de ces professionnels :

  • Informer les habitants des quartiers sur la création d’entreprises et identifier les candidats
  • Recevoir et guider ces candidats en fonction de leur besoin
  • Bâtir avec eux leur projet
  • Proposer les formations adéquates
  • Lever les financements nécessaires
  • Leur proposer des solutions d’hébergement adapté
  • Les accompagner en phase de lancement et de test

"Il s’agit de garantir un parcours de création de qualité et sécurisé, pour favoriser le développement des TPE et leur pérennité", selon le Grand Besançon. 

L'entrepreunariat, parmi les trois axes de la stratégie économique du Grand Besançon 

De longue date, le Grand Besançon met des locaux fonctionnels à la disposition des jeunes créateurs, dans les deux pépinières de  Palente et de Temis, mais également des services d’appui et de financement par l'intermédiaire des structures d’accompagnement présents sur le territoire, que le Grand Besançon soutient financièrement (BGE Franche-Comté, Franche-Comté Active, Initiative Doubs Territoire de Belfort, l’ADIE et Coopilote). 

"CitéLab" 

L’écosystème de la création d’entreprises dans le Grand Besançon s’appuie par ailleurs historiquement sur le dispositif "CitésLab", porté et animé par BGE Franche-Comté avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Celui-ci permet d’intervenir dans les quartiers de la politique de la Ville et des communes de l’agglomération, en s’adressant aux habitants désireux de créer leur activité. 

"Le Centre d'affaires des Fabriques du 10" 

Cette politique entrepreneuriale volontariste du Grand Besançon est incarnée par un lieu ouvert au cœur de Planoise : le  "Centre d’affaires des Fabriques du 10", lieu ressource qui vient compléter l’offre proposée aux créateurs et jeunes entreprises du territoire. 

"La Fabrique à entreprendre" 

Dans ce cadre partenarial, la "Fabrique à Entreprendre", marque de la CDC, renforcera l’intervention coordonnée de ces réseaux de la création d’entreprise sous une bannière commune qui a pour but d'"optimiser le déploiement de leur expertise et outils, au bénéfice d’un plus grand nombre de bénéficiaires." 

Infos +

  • Le 16 janvier 2018, pour donner un cadre à leur action, les différents partenaires s’engagent en signant une convention triennale (2017-2019) détaillant les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.
  • L’Etat apporte également son soutien à travers sa politique de la Ville, en complément aux crédits « de droit commun » mobilisés.
  • Le budget annuel consacré à ce programme d’actions s’élève à 343 510 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.22
ciel dégagé
le 10/04 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune