Fermeture de la résidence Huot : bientôt, une nouvelle résidence autonomie plus grande à la Grette

Publié le 03/03/2023 - 08:45
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

La maire de Besançon Anne Vignot et Sylvie Wanlin, adjointe en charge du CCAS ont annoncé lors d'une conférence de presse jeudi 2 mars, la création d'une nouvelle résidence autonomie dans le cadre du nouveau projet urbain Grette-Polygone-Brulard. Le cas des autres résidences a également été abordé.

Pour faire face à l'augmentation du pic de population et du vieillissement de celle-ci, la Ville de Besançon via le Centre communal d'action sociale (CCAS) a réfléchi à des solutions à apporter capables notamment de répondre à l'isolement des personnes âgées aux revenus modestes.

Alors que le pays compte en ce moment 2 millions de personnes âgée de 85 ans et plus, "ils seront près de 5 millions en 2050" estime Sylvie Wanlin en charge du CCAS avant d'ajouter que "Besançon comptera environ 17.000 personnes âgées de plus de 75 ans en 2040". Parallèlement les seniors sont plus enclins à choisir leur mode de prise en charge afin de "maitriser leur vieillesse". Ils feront alors "un triple choix de logement en trois stratégies : rester chez soi, trouver un nouveau chez soi (résidence autonomies) ou alors aller en EHPAD, ce n'est pas systématique d'aller en EHPAD" précise Sylvie Wanlin.

Une offre qui doit s'adapter aux nouvelles demandes

Pour s'adapter à ces nouvelles demandes des "seniors baby-boomers", il était nécessaire pour la maire Anne Vignot que le nouveau projet urbain accueille "tous les lieus qui participent au parcours résidentiel". La Ville a alors annoncé la construction d'une future résidence autonomie d'une capacité estimée "entre 80 et 120 logements" sur le site de la Grette.

Même si son emplacement précis n'est pas encore déterminé, la nouvelle résidence devrait être "plus adaptée aux besoins" d'aujourd'hui et de demain en proposant notamment des logements "de minimum 28m carré" et situés dans un site accessible qui offre une "proximité aux commerces et services, pharmacie, professionnels de santé ou encore maison de quartier".

Et les autres résidences autonomies ?

Le nouveau projet n'est toutefois pas sans incidence sur les cinq résidences autonomies bisontines déjà existantes. La ville de Besançon en compte actuellement cinq. La résidence Huot ayant un taux de vacance jugé "trop important" (67% d'occupation) que les autres résidences ne peuvent plus compenser financièrement, elle fermera ses portes d'ici la fin de l'année 2023. Une fermeture qui selon Sylvie Wanlin "n'entrainera aucune suppression de poste".

La résidence Marulaz connaîtra également le même sort mais uniquement lorsque la nouvelle résidence sera opérationnelle soit "pas avant cinq ou six ans" selon la mairie. D'ici là, le schéma directeur immobilier du CCAS a vocation à "maintenir l'attractivitéde l'offre en permettant la rénovation et l'amélioration des équipements et du cadre de vie des autres résidences qui ne sont pas ou peu affectées par ce phénomène de vacance".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %