Cucina e piacere s'installe dans le quartier à Rivotte à Besançon

Publié le 12/10/2022 - 08:20
Mis à jour le 12/10/2022 - 08:46

Après deux mois de fermeture, Cucina e piacere s'est installé sur le faubourg Rivotte à Besançon pour s'agrandir. De 35 à 135m2, Émilie et Ignazio, encore dans l’aménagement de leur atelier-boutique, leurs produits d’épicerie fine, importés directement d’Italie trouveront toute leur place.

Dès l’entrée, on ne peut pas dire que l’esprit boutique saute aux yeux. La décoration y est soignée et évoque davantage les meubles que l’on peut trouver chez soi que des étalages de supermarché. "C’est justement l’esprit que l’on veut donner", nous précise le propriétaire Ignazio Fabiano. "On a pour principe d’essayer de ne travailler qu’avec des locaux. Par exemple, nos meubles viennent de la boutique L’air de rien, ou du centre de tri de Quingey même le logiciel de caisse est bisontin", ajoute Émilie. Un côté "comme à la maison" qui se démarque des boutiques traditionnelles. 

"Il n'y a aucun produit industriel ici"

Ignazio Fabiano et Émilie, mariés et associés, ont cherché à retranscrire l’esprit familiale italien dans l’ambiance des lieux, mais également dans le fonctionnement de leur commerce. "On travaille directement avec les producteurs et on ne propose que des produits d’exception. Il n’y a aucun produit industriel ici", explique Ignazio. Ne cherchez donc pas la véritable mozzarella di buffala, vous n’en trouverez pas puisque "la véritable a une conservation de deux jours". En revanche, pâtes artisanales, antipasti, sauces et huiles d’olive sont elles, bien présentes. 

© Elodie R

Dans cet endroit où "tous les produits ont une histoire", Ignazio vous parlera sans doute de "ces deux femmes qui font à la main leurs antipastis" dans sa région du Molise, la moins connue d’Italie. Ou encore du producteur avec qui il travaille, un paysan qui en parlant de son fromage lui explique que "ce n’est peut-être pas le meilleur du monde, mais c’est celui que l’on fait et qu’on aime". 

Des produits uniquement de saison et en petite quantité

Une passion pour la gastronomie italienne qui a très vite contaminé leurs clients. "On a une clientèle d’environ 500/600 membres et ça nous convient bien, on ne cherche pas à faire de la grande distribution bien au contraire", nous confie Ignazio. Une clientèle "fidèle et exigeante dans le sens où une fois qu’ils ont goûté par exemple au parmesan, ils ne veulent plus en manger d’autres et sont prêts à attendre l’approvisionnement suivant". La saisonnalité des produits est respectée et provoque parfois quelques ruées notamment au moment de la saison des Panettone.

D'autres produits, cette fois d'origine espagnole, comme Émilie, y ont également fait leur place. "Nous avons une toute petite gamme de produits cosmétiques sans conservateurs qui viennent de ma région. Ils sont fait à base d'huile d'olive et par des oléiculteurs."

Cours de cuisine, afterworks et pots de départ...

Au fond de la boutique se trouve également un cuisine qui permet de dispenser des cours et autres animations culinaires. L’endroit peut également être privatisé pour des afterworks, réunions d’entreprise et autres pots de départ. "On y propose de la cuisine de création plutôt que du montage en privilégiant les produits dont je dispose à la boutique", souligne Ignazio. Les cours sont d’ailleurs généralement pris d’assaut notamment parce qu'ils permettent d’apprendre des recettes "facile à reproduire à la maison mais respectant la tradition italienne", affirme le gérant.

© Elodie R

Infos +

  • Cucina e piacere
  • 4ter faubourg Rivotte à Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %