Cyberattaque révélée en France : la société Centreon se défend

Publié le 17/02/2021 - 12:00
Mis à jour le 17/02/2021 - 08:18

Le mystère autour de la cyberattaque en France signalée lundi par l’Agence française de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) s’est épaissi mardi 15 février 2021, la société visée Centreon rejetant la faute sur un développeur tiers et ses principaux clients restant muets sur de potentiels impacts.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

"La brèche de sécurité ne concerne pas une version commercialisée du logiciel Centreon", a affirmé mardi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise française Centreon, qui développe une solution de supervision des infrastructures informatiques.

  • La discrète cyberattaque découverte par l'Anssi aurait été active de fin 2017 à 2020 et pourrait avoir eu comme cibles finales les clients du logiciel, très utilisé par les grandes entreprises dont Total ou Airbus.

Selon Centreon, qui a analysé le rapport publié lundi par l'Anssi, seule une version open-source (libre, et gratuite) et ancienne de sa solution, associée à "un module additionnel développé par un opérateur tiers", a pu être visée par les compromissions.

"Nous ne savons pas ce que c'est que ce module, mais il est absent des codes et plateformes produits par Centreon et la ligne de code sur laquelle il vient opérer est absente des solutions Centreon depuis 2015", a affirmé l'entreprise qui a évoqué une "modification sauvage" de sa solution.

"Ce ne sont pas les utilisateurs commerciaux qui sont touchés", assure encore Centreon. "Pour les utilisateurs en open source, ils doivent vérifier que la date de leur logiciel est postérieure à 2015. Et nous les incitons à se méfier des intégrateurs tiers", conseille l'entreprise.

Selon celle-ci, la version libre de Centreon est utilisée sur quelque "200.000 postes", et la version commerciale par "720 clients".

Dans son rapport, l'Anssi a établi que l'attaque, qui avait "principalement touché des prestataires de services informatiques, notamment d'hébergement web", présentait "de nombreuses similarités avec des campagnes antérieures du mode opératoire Sandworm", généralement attribué au renseignement militaire russe.

Mais elle n'accuse toutefois pas explicitement la Russie, conformément à sa pratique de se limiter à l'expertise technique des attaques. Contactés mardi par l'AFP, de nombreux clients de Centreon (dont EDF, Bosch, Total, Atos ou le ministère de la Justice) restaient muets sur la question de savoir s'ils avaient été affectés par cette attaque.

Le parquet de Paris a, de son côté, indiqué qu'aucune enquête n'avait été ouverte à ce stade.

"Nous demandons à l'Anssi des éclaircissements sur ses méthodes d'investigation et sur les modifications apportées à nos solutions open source", a plaidé le porte-parole de Centreon, dénonçant une "mise en cause extrêmement dommageable" pour l'entreprise.

(Source AFP)

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.16
peu nuageux
le 25/05 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
82 %

Sondage