Cyclo-cross: Van der Poel s’impose à la Malcombe devant Sweeck

Publié le 29/01/2023 - 17:33
Mis à jour le 30/01/2023 - 12:15

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 14e et dernière manche de la Coupe du monde en devançant de plus d'une minute le Belge Laurens Sweeck, dimanche à Besançon.

Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis s'est imposé dans le sprint pour la troisième place, de peu devant le Français Clément Venturini, 4e, son meilleur résultat cette saison.

Laurens Sweeck était déjà assuré avant le départ de la course de remporter le classement final de la Coupe du monde.

Sur le circuit français, très roulant, Van der Poel a ainsi répondu à son grand rival, le Belge Wout Van Aert, absent à Besançon mais qui avait remporté la veille le cyclo-cross de Hamme en Belgique. Les deux hommes seront les grands favoris des championnats du monde dimanche prochain à Hoogerheide aux Pays-Bas.

Pieterse s'impose chez les dames

"Dimanche prochain, ce sera sans doute du 50/50. Tout dépendra de l'état de forme du jour. D'ici là, je vais bien me reposer pour avoir mes meilleures jambes de la saison dans une semaine", a expliqué Van der Poel.

"Je suis satisfait de ma condition. Les problèmes de dos que j'ai rencontrés ces derniers temps semblent derrière moi", a-t-il poursuivi.

Chez les dames, la championne des Pays-Bas Puck Pieterse a devancé ses compatriotes Anemarie Worst et Inge van der Heijden, de respectivement 37 et 40 secondes.

La championne d'Europe Fem van Empel, déjà assurée de la victoire finale dans cette Coupe du monde UCI, n'était pas présente au lendemain de sa victoire samedi dans le "Flandriencross" de Hamme.

Le classement messieurs :

  1. Mathieu van der Poel (NED/Alpecin-Deceuninck) en 1 h 03:33
  2. Laurens Sweeck (BEL) à 49
  3. Joris Nieuwenhuis (NED) à 52
  4. Clément Venturini (FRA) à 52
  5. Niels Vandeputte (BEL) à 53...

Classement final de la Coupe du monde (après les 14 manches) :

  1. Laurens Sweeck (BEL) 385 pts
  2. Michael Vanthourenhout (BEL) 309
  3. Eli Iserbyt (BEL) 290
  4. Lars van der Haar (NED) 265
  5. Niels Vandeputte (BEL) 248
  6. Mathieu van der Poel (NED) 248...
    8. Wout Van Aert (BEL) 170

Le classement dames :

  1. Puck Pieterse (NED/Alpecin-Deceuninck) en 
  2. Annemarie Worst (NED) à 37.
  3. Inge van der Heijden (NED) à 43.
  4. Zoek Backstedt (GBR à 1:02.
  5. Kata Blanka Vas (HUN) à 1:09...
    9. Hélèe Clauzel (FRA) à 1:18.

Classement final de la Coupe du monde (après les 14 manches):

  1. Fem van Empel (NED) 395 pts
  2. Puck Pieterse (NED) 390
  3. Shirin van Anrooij (NED) 264
  4. Inge van der Heijden (NED) 246
  5. Ceylin Alvarado (NED) 203

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Football : Nancy – FCSM, suivez en direct la rencontre dès 19h15

Les Sochaliens se déplacent au stade Marcel Picot ce vendredi 3 novembre pour le compte de la 12e journée de National. Dans une rencontre qu’Oswald Tanchot a lui-même qualifié d'"affiche" les Sochaliens vont devoir faire "abstraction du contexte" et se contenter de faire "un match de guerriers" pour espérer ramener les trois points. La rencontre est à suivre en direct dès 19h15 sur maCommune.info. 

L’ESBF prête à relever le défi à Nantes

Un "gros du championnat" c’est ce que s’apprête à affronter l’ESBF ce mercredi 1er novembre pour la 9e journée de championnat. Face à Nantes, les Bisontines ont besoin de faire un bon résultat pour espérer progresser au classement. Mais chez les troisièmes du classement, la tâche ne s’annonce pas facile.

Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Sports : le GBDH défie Angers, le FCSM fait son entrée en coupe de France

Au programme de ce nouveau point sport, une rencontre à suivre chaque jour jusqu'à dimanche à commencer par le GBDH qui dispute dès ce soir à Angers la 6e journée de Proligue. Le BesAC suivra demain soir à Paris tandis que le Racing et le FCSM joueront en coupe de France ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %