Daniel de Roulet et Thomas Bouchet lauréats des prix Aymé et Febvre

Publié le 18/11/2011 - 09:44
Mis à jour le 18/11/2011 - 09:22

Les deux prix francs-comtois ont été respectivement attribués cette année à Daniel de Roulet et à Thomas Bouchet. « Esthétique de la course à pied » (éditions Virgile) du premier auteur décroche le prix Marcel Aymé et « Noms d’oiseaux, L’insulte en politique de la Restauration à nos jours » (Stock) du second le prix Lucien Febvre. 

Thomas Bouchet est historien, enseignant chercheur à l’université de Bourgogne à Dijon. Ses travaux portent en particulier sur la violence politique et sociale, entre insulte et insurrection. Il s’intéresse également à d’autres histoires : celle des socialismes dits « utopiques » et celle de l’éloquence parlementaire.

Daniel de Roulet est né à Genève en 1944. Après une formation d’architecte, il a gagné sa vie comme informaticien, spécialiste des réseaux de télécommunications. Depuis 1997 il se consacre entièrement à l’écriture. Une grande partie de son travail a été traduite en allemand. Ses romans ont aussi été publiés à New York et aux Pays-Bas. Il court les marathons à temps perdu et habite la France.

La remise officielle de ces deux prix littéraires organisés par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), aura lieu le lundi 5 décembre à 18h au conseil régional à Besançon.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
ciel dégagé
le 16/05 à 18h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %