Le nouveau « grand maître » du Grand orient de France attendu à Besançon

Publié le 14/01/2014 - 12:00
Mis à jour le 14/01/2014 - 12:05

Les loges du Grand orient de France à Besançon reçoivent le 14 février 2014, le nouveau "grand maître", Daniel Keller. Au moment où l’obédience célèbre son 240e anniversaire, il viendra parler de la franc-maçonnerie lors d'une conférence de presse au Temple maçonnique.

capture_decran_2014-01-14_a_11.37.16.png
Daniel Keller ©GODF
PUBLICITÉ

A 54 ans, Daniel Keller devient grand maître du Grand orient de France. Le Grand Orient de France commémore cette année les 240 ans de sa formation. 

Qui est Daniel Keller ?

Selon sa notice biographique, Daniel Keller a été diplômé de l’école Normale Supérieure, de l’école des Hautes Etudes en Sciences sociales, de l’institut d’Etudes politiques de Paris (IEP) et de l’école nationale d’administration (ENA).

Après avoir été administrateur civil au Ministère de l’économie et des finances de 1994 à 1999, puis directeur commercial du groupe Renault en France et à l’étranger de 2000 à 2010, le Grand maître du GODF est depuis trois ans directeur général du groupe de distribution automobile Renault-Dacia (Nep-Car).

Enfin, Daniel Keller est président de l’association Fonterney Laïcité dont il est le membre fondateur. Il est également memebre du Cercle Ramadier (fraternelle des francs-maçons de gauche) et de l’Observatoire international de la laïcité.

Le Franc-maçonnerie et le Grand Orient de France

La Franc-maçonnerie moderne est un « produit » du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion. La première Grande Loge se forme à Londres, alors « capitale » des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France est lui la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui, le Grand Orient rassemble près de 47.000 membres inscrits dans plus de 1.150 loges.

Il propose aux hommes d’aujourd’hui « une voie humaniste, initiatique et fraternelle ». En effet, pour le Grand Orient de France, le perfectionnement individuel que permet l’initiation maçonnique et sa méthode, fait un devoir aux Francs-maçons de réfléchir aussi aux problèmes du monde et aux questions de société. C’est l’une de ses spécificités par rapport à d’autres obédiences maçonniques.

Dès sa création le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d’ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd’hui il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations « fraternelles » avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la « parfaite légitimité maçonnique ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

PSA va bien quitter son usine historique d’Hérimoncourt

PSA a confirmé le transfert à Vesoul en Haute-Saône des productions de son usine d'Hérimoncourt, synonyme de fermeture de ce site historique du Doubs sauf à lui retrouver d'autres activités, a-t-on appris mardi 9 avril 2018 de sources syndicales. Le député LREM Frédéric Barbier réclame que l'objectif de réindustrialisation du site et sur la compensation de 200 emplois soient contractualisé avec PSA.

Éducation : nouvelle mobilisation jeudi contre les réformes Blanquer

Opposés aux réformes du ministre de l'Éducation, des syndicats enseignants entendent battre le fer tant qu'il est chaud: après des manifestations samedi, ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce  jeudi 4 avril 2019. À Besançon , une manifestation est prévue place Granvelle à partir de 10h30. Dans le Doubs plusieurs écoles annoncent 100% de grévistes...

Doubs : cette année, l’Opération Brioches de l’Adapei se déroulera dès ce lundi…

L'Opération Brioches se déroule depuis quelques années au mois d’octobre, en accord avec le calendrier national réservé aux manifestations d’appel à la générosité du public. De nombreux bénévoles ont souhaité que cette opération soit organisée à nouveau au printemps. Cette année, ce sera chose faite suite à l’autorisation accordée par le préfet du Doubs. Ainsi, l'Opération Brioches de l'Adapei se déroulera du 1er au 7 avril 2019.

800 Gilets Jaunes dans la rue à Besançon pour leur acte 20

En marge de la nouvelle mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi 30 mars 2019, plusieurs syndicats CGT éduc'action, FO, FU, SGEN/CFDT, SUD éduc et UNSA éducation avait appelé à manifester à 13h30 devant le rectorat de Besançon contre le projet de loi Blanquer, mais aussi contre la réforme du lycée (Ils étaient 500 selon les chiffres officielles). Concernant la mobilisation des Gilets Jaunes à 14h00 place de la Révolution à Besançon, les manifestants étaient 800 selon la Préfecture qui a détecté la présence de 20 à 30 casseurs. Le préfet a ordonné la dislocation et demande aux manifestants pacifiques de quitter immédiatement l’attroupement.

Manifestations non déclarées des Gilets jaunes : le préfet du Doubs rappelle la réglementation

Depuis le 17 novembre 2018, premier jour de mobilisation des Gilets jaunes en France y compris à Besançon, les manifestations de ce mouvement ne sont pas déclarées en préfecture. Le préfet du Doubs rappelle "les obligations légales qui incombent aux participants à ces manifestations" dans un communiqué ce vendredi 29 mars.

« On est là, on est là !… » Plus de 600 manifestants pour l’acte XIX des Gilets Jaunes à Besançon

Sous le soleil et dans un esprit relativement bon enfant, entre 600 et 750 manifestants ont déambulé dans les rues de Besançon en début d'après-midi. Voulant rejoindre le quartier des Vaites, ils ont été bloqués à plusieurs reprises par les forces de l'ordre. Vers 18h, les manifestants se sont retrouvés vers 18h sur le secteur de Chamars à proximité de la préfecture du Doubs.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.44
couvert
le 22/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
999.121 hPa
Humidité
68 %

Sondage