Dans le fauteuil d'une personne handicapée...

Publié le 30/04/2013 - 19:17
Mis à jour le 01/05/2013 - 18:31

Les élèves d’une classe de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Pergaud de Besançon ont mené en lien avec la mission handicap du CCAS de Besançon une journée de sensibilisation au handicap ce mardi 30 avril 2013. Mises en situation, conférences, simulation en fauteuil roulant ou avec un chien guide, etc. Ce sont près de 90 élèves qui ont participé à différents ateliers.

sensibilisation

"80% des handicaps ne se voient pas". Florence Batoz chargée de Mission CCAS de Besançon veut balayer certaines idées reçues et sensibiliser les jeunes avec des exemples concrets et l'exemple de people (Clara Morgane est sourde d'une oreille !) "Notre objectif est de changer le regard sur le handicap".  

Au Lycée Pergaud, la mission handicap CCAS vient soutenir un projet mené par des élèves de terminale ST2S sous l'impulsion de leur enseignante Annie Schneiderlin : "Depuis la rentrée, le lycée accueille Jenny, une assistante d'espagnol malvoyante. Les élèves ont immédiatement été sensibilisés et ont décidé pour l'aider par groupe de trois avec un planning d'action pour l'accompagner, l'aider à faire ses courses le mercredi après-midi, voir un concert. Ils ont apprécié se sentir utiles. Et dans le prolongement de cette action, ce projet de journée de sensibilisation est né...

Par petits groupes, 85 élèves (ST2S et élèves manipulateurs radio) se sont succédé sur les ateliers : film en audio description les yeux bandés et mises en situation, témoignage avec Jenny, parcours en fauteuil roulant avec l'APF et parcours accompagné d'un chien guide avec l'association Mira Europe. 

Dans l'atelier "fauteuil roulant", deux personnes handicapées et un animateur expliquent les difficultés rencontrées au quotidien dans la rue dans les commerces. Les élèves, tous en fauteuil doivent réaliser un parcours qui paraît relativement simple. Et pourtant. Passer un simple obstacle de deux centimètres de hauteur est plus compliqué qu'il n'y parait. "C'est dur ! Il faut une sacrée force dans les bras" admet une participante. "C'est bête, mais se mettre réellement à la place d'une personne handicapée permet de se rendre vraiment compte de ce qu'elle peut vivre...". L'empathie par la pratique. 

Dans le courant du premier semestre 2013, ce sont près de 800 élèves de neuf établissements de Besançon qui auront été sensibilisés aux questions du handicap. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Ne l’appelez plus université de Franche-Comté, l’université Marie et Louis Pasteur est née

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.04
partiellement nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
69 %