Dans le fauteuil d'une personne handicapée...

Publié le 30/04/2013 - 19:17
Mis à jour le 01/05/2013 - 18:31

Les élèves d’une classe de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Pergaud de Besançon ont mené en lien avec la mission handicap du CCAS de Besançon une journée de sensibilisation au handicap ce mardi 30 avril 2013. Mises en situation, conférences, simulation en fauteuil roulant ou avec un chien guide, etc. Ce sont près de 90 élèves qui ont participé à différents ateliers.

sensibilisation

"80% des handicaps ne se voient pas". Florence Batoz chargée de Mission CCAS de Besançon veut balayer certaines idées reçues et sensibiliser les jeunes avec des exemples concrets et l'exemple de people (Clara Morgane est sourde d'une oreille !) "Notre objectif est de changer le regard sur le handicap".  

Au Lycée Pergaud, la mission handicap CCAS vient soutenir un projet mené par des élèves de terminale ST2S sous l'impulsion de leur enseignante Annie Schneiderlin : "Depuis la rentrée, le lycée accueille Jenny, une assistante d'espagnol malvoyante. Les élèves ont immédiatement été sensibilisés et ont décidé pour l'aider par groupe de trois avec un planning d'action pour l'accompagner, l'aider à faire ses courses le mercredi après-midi, voir un concert. Ils ont apprécié se sentir utiles. Et dans le prolongement de cette action, ce projet de journée de sensibilisation est né...

Par petits groupes, 85 élèves (ST2S et élèves manipulateurs radio) se sont succédé sur les ateliers : film en audio description les yeux bandés et mises en situation, témoignage avec Jenny, parcours en fauteuil roulant avec l'APF et parcours accompagné d'un chien guide avec l'association Mira Europe. 

Dans l'atelier "fauteuil roulant", deux personnes handicapées et un animateur expliquent les difficultés rencontrées au quotidien dans la rue dans les commerces. Les élèves, tous en fauteuil doivent réaliser un parcours qui paraît relativement simple. Et pourtant. Passer un simple obstacle de deux centimètres de hauteur est plus compliqué qu'il n'y parait. "C'est dur ! Il faut une sacrée force dans les bras" admet une participante. "C'est bête, mais se mettre réellement à la place d'une personne handicapée permet de se rendre vraiment compte de ce qu'elle peut vivre...". L'empathie par la pratique. 

Dans le courant du premier semestre 2013, ce sont près de 800 élèves de neuf établissements de Besançon qui auront été sensibilisés aux questions du handicap. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
couvert
le 01/03 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %