Dans quelques jours, 600 Montbéliardes dans le centre-ville de Pontarlier…

Publié le 10/10/2022 - 16:57
Mis à jour le 10/10/2022 - 16:09

À l’occasion du Super Comice 2022, le centre-ville de Pontarlier accueillera plus de 600 vaches montbéliardes et d’autres animaux le samedi 22 octobre. Ils participeront à la grande finale des comices du département du Doubs.

Organisé par la Fédération des comices du Doubs et la chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, en partenariat avec la Ville de Pontarlier, ce concours, unique en France, s’accompagnera de nombreuses animations.

Un concours hors norme

Le Doubs préserve cette tradition de concours d’animaux dans le but de  favoriser le développement de la race Montbéliarde. Né en 2000, à l’initiative de la Fédération des comices du Doubs, le Super Comice constitue tous les 5 ans une finale départementale hors norme, réunissant les 20 comices du département. Toutes les 20 minutes, des Montbéliardes défileront et seront jugées. L’une d’elle sera sacrée "Super Championne".

© Ville de Pontarlier

Un spectacle toute la journée

Éleveurs, spécialistes et acteurs du monde agricole se retrouveront à Pontarlier le temps d’une journée pour partager leur passion avec le grand public. Les animaux s’installeront sur le site du Grand Cours et rues adjacentes. Les visiteurs découvriront les plus beaux spécimens de la race Montbéliarde comme du cheval Comtois. Éleveurs ovins, porcins et aviculteurs présenteront également de nombreux animaux, notamment lors d’un défilé folklorique place Saint Pierre et rue de la République le dimanche matin.

En parallèle du concours, des animations présenteront le monde de l'agriculture durant toute la manifestation. Une exposition nommée "Faire les foins : d’hier à aujourd’hui" sera proposée par les Archives municipales et retracera les techniques de récolte à travers les âges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %