Dans un village du Nord, des CE1 vont effectuer leur rentrée...dans une yourte

Publié le 29/08/2016 - 18:03
Mis à jour le 29/08/2016 - 18:03

Une vingtaine d'élèves d'une classe de CE1 de l'école des Trois Clefs à Boëseghem (Nord) vont faire jeudi leur rentrée...dans une yourte.

insolite

PUBLICITÉ

« En février, on a appris qu’on devait ouvrir une 6e classe et on n’avait pas de local », a expliqué Danielle Mametz, 54 ans, maire depuis 2001 de ce village de 700 habitants des Flandres françaises. « J’ai aussitôt pensé à une yourte car, de par mon expérience personnelle, j’ai apprécié des séjours dans cet habitat et aussi parce que la commune d’Hantay, dans le Nord, a installé l’an passé une yourte pour les activités périscolaires de son école », a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle avait visité et été « séduite » par l’installation.

Le directeur de l’école publique de Boëseghem, Quentin Callewaert, a aussi été attiré par cette proposition « à partir du moment où les conditions de sécurité étaient assurées ». « A ma connaissance, c’est une première ou une des premières en France », a-t-il dit. La yourte de 63 m2, qui a un parquet, possède « une très bonne acoustique » tandis qu’un puits de lumière au sommet et deux portes vitrées « assurent une bonne luminosité » à la classe, selon M. Callewaert, précisant que la commission de sécurité avait donné son feu vert vendredi. Cette tente, qui est très utilisée par les nomades en Mongolie et en Asie centrale, est installée à l’écart de la cour de l’école et a coûté 70.000 euros.

« On ne peut pas monter de meubles sur les cloisons, aussi va-t-on avoir des tableaux numériques. Cette yourte a un coté traditionnel mais est aussi novatrice », s’est félicité M. Callewaert, précisant que l’école était passée de 90 à 150 élèves en dix ans. Selon Mme Mametz, cette salle atypique « va permettre d’ouvrir les écoliers vers une autre culture, et par les temps qui courent, c’est une belle chose de s’ouvrir aux autres ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils lancent leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L’Université Bourgogne Franche-Comté finance 32 projets pédagogiques dans la région

L'Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) va allouer près de 300 000 € aux équipes pédagogiques pour contribuer à la réussite des étudiants de 1e cycle de l’enseignement supérieur, à la rentrée 2019. Afin de créer une dynamique de réseau, les acteurs du projet RITM-BFC se réuniront le 27 juin 2019 à Dole (au lycée Nodier).

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

C’est parti pour le Bac avec la philo : la morale, Montaigne et des profs qui protestent devant les lycées

sujets et corrigés • L'oeuvre d'art, la morale, le travail, les Essais de Montaigne ou un texte de Freud... Les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques ont planché ce lundi 17 juin 2019 sur l'épreuve de philosophie, qui semble se dérouler normalement malgré un appel à la grève de la surveillance. Les 190.000 candidats au bac professionnel passent eux l'épreuve de français.

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage