De 22 à 15 régions ?

Publié le 15/01/2014 - 09:33
Mis à jour le 15/01/2014 - 16:18

Lors de sa conférence de presse, François Hollande s’est dit prêt mardi, pour la première fois, à faire « évoluer le nombre de régions », dans un souci d’efficacité et de maîtrise de la dépense publique. De 22 région en métropole, la France pourrait passer à une quinzaine a indiqué le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification sous la houlette du chef de l’Etat. La question que tout le monde doit se poser ce mercredi matin est de savoir si la Franche-Comté est menacée.

 ©
©

"Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et cela concerne aussi "les régions dont le nombre peut aussi évoluer", a déclaré François Hollande dans sa conférence de presse. "Il n'y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années", a-t-il ajouté. De manière générale, les collectivités territoriales "seront incitées et invitées à se rapprocher", a-t-il dit. "Pour les accompagner, il y aura des incitations puissantes qui seront introduites et les dotations de l'Etat varieront selon les regroupements qui seront faits", a affirmé le président.

Thierry Mandon, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée a précisé sur RMC la réorganisation territoriale esquissée la veille par le président François Hollande. "Dans l'idée, c'est une quinzaine" de régions, a dit M. Mandon. "C'est sept de moins, cela fait quand même 30% de régions en moins", a-t-il souligné en se fondant sur le nombre des régions  métropolitaines (il y en a aussi 4 en outre-mer).

13 métropoles au pouvoirs très larges

Ensuite "là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux", a ajouté M. Mandon, parlant de une "digestion des départements par les métropoles". Le député a été chargé, avec l'entrepreneur Guillaume Poitrinal, ex-PDG d'Unibal, de piloter le "choc de simplification" voulu par François Hollande.

En Ile-de-France, "ça sert à la grande couronne, parce que l'agglomération est sur la petite couronne, Paris et autour de Paris", selon le député de l’Essonne. Une loi créant 13 métropoles aux pouvoirs très larges a été votée définitivement par le parlement en décembre. Les départements situés dans de grandes aires métropolitaines, devront redéfinir leur avenir” comme cela s'est fait dans le Rhône où Lyon a repris les compétences du conseil général sur le périmètre de la communauté urbaine,

Un pouvoir réglementaire d’adaptation pour les régions 

Le président de la République souhaite que les régions se voient “confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation", ce qu'avait déjà annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l'adoption du Pacte d'avenir pour la Bretagne, en décembre à Rennes. Il s'agit de "donner encore plus de libertés aux élus pour travailler".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.96
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
57 %