De nouvelles mesures pour lutter contre les féminicides

Publié le 02/08/2021 - 12:04
Mis à jour le 02/08/2021 - 12:04

Gérald Darmanin a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer les violences intra conjugales, alors que 102 femmes, dont deux en Bourgogne-Franche-Comté,  ont perdu la vie en 2020 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint.

Image d'illustration © Pixabay/ninocare
Image d'illustration © Pixabay/ninocare

Dans une interview au Parisien diffusée en ligne dimanche soir, le ministre dévoile le bilan 2020 des « morts violentes au sein du couple » publié ce lundi.

Si 102 femmes -23 hommes- ont perdu la vie en 2020 dans ces circonstances - le chiffre le plus bas depuis 15 ans alors qu'en 2019 il avait été recensé 146 féminicides - le ministre souligne que l'année dernière a été particulière avec "deux confinements".

La région Hauts-de-France enregistre le nombre de morts violentes au sein du couple le plus élevé en comp- tabilisant 19 victimes. Quatre régions comptabilisent plus de 10 victimes : la Nouvelle-Aquitaine (15 victimes), l’Île-de-France (14 victimes), l’Auvergne-Rhône-Alpes (12 victimes) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 victimes).

Morts violentes au sein du couple en Bourgogne Franche-Comté

Département

2018

2019

2020

DOUBS

2

0

0

JURA

1

0

0

HAUTE-SAÔNE

1

0

1

T. DE BELFORT

0

0

0

CÔTE D'OR

1

1

1

SAÔNE-ET-LOIRE

0

1

0

NIEVRE

0

0

0

YONNE

0

1

0

Total Bourgogne Franche-Comté

5

3

2

Néanmoins, poursuit-il, "le nombre d'interventions de la police et de la gendarmerie pour violences intra familiales reste très élevé: plus de 400.000, soit 45 interventions par heure". "Il ne se passe pas une journée sans que le GIGN ou le Raid aille libérer une femme ou des enfants pris en otage..."

Gérald Darmanin note que les violences intrafamiliales "sont en train de devenir le premier motif d'intervention des policiers et gendarmes".

Pour tenter de lutter contre ce fléau, le ministre de l'Intérieur annonce notamment le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales, un officier spécialisé dans ces violences dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie.

"inacceptable"

Il tire également les leçons du féminicide de Mérignac, le 4 mai dernier, particulièrement atroce, pour lequel il avait demandé une mission d'inspection.

Cette mission avait conclu dans son rapport à une multitude de manquements qui avait conduit à ce que Chahinez, 31 ans, soit brûlée vive dans la rue par son ex-conjoint, après qu'il lui avait tiré dans les jambes pour la faire tomber.

M. Darmanin avait demandé à la mission d'inspection un nouveau rapport pour identifier les responsabilités. Le rapport remis la semaine dernière au Premier ministre n'a pas été rendu public.

Alors que le Canard enchaîné a révélé qu'un policier ayant pris une des plaintes de Chahinez avait été lui-même condamné pour violences conjugales et était en attente d'un passage en conseil de discipline, le ministre qualifie cette situation d'"inacceptable".

Et annonce avoir demandé au patron de la police nationale de saisir l'IGPN, la "police des polices", qui devra remettre son rapport dans 6 semaines.

Le ministre demande en outre que les conseils de discipline se réunissent "sous trois mois maximum" dans ce type de cas et que le policier concerné ne soit "plus en contact du public" dans l'attente d'une décision du conseil.

Pour assurer un meilleur suivi de ces situations, le ministre met l'accent sur la consigne donnée aux policiers et gendarmes de faire "un signalement au procureur", l'objectif étant que "100% des constatations se transforment en plainte ou signalement".

Les mains courantes sont en outre proscrites "définitivement".

Pour faire face à un nombre accru des procédures (193.000 l'an dernier), M. Darmanin promet de favoriser le recrutement d'officiers de police judiciaire.

En outre, Gérald Darmanin souhaite que dans chaque département, il y ait "des équipes spécialisées dans la lutte contre les violences conjugales" (brigade de protection des familles en zone police; maison de protection des familles en zone gendarmerie).

Dès "la fin août", un responsable national sera nommé auprès du Directeur général de la police nationale (DGPN), du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et du préfet de police "sur le modèle de ce qui existe en matière de terrorisme et de drogue".

Enfin, concernant les armes à feu - un tiers des femmes sont tuées par arme à feu -, le ministre souhaite que le fichier des personnes mises en cause pour violences intra conjugales soit connecté à ceux des possesseurs d'armes et d'interdits de port, et que les forces de l'ordre les consultent "systématiquement".

"Cela permettra, dit-il, de vérifier si un mis en cause " pour de tels faits de violences "est détenteur d'une arme et donc de la lui retirer, sans même le témoignage de sa conjointe".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

À Belfort, des heures de volontariat en échange du financement du permis de conduire ou du Bafa

La Ville de Belfort lance une initiative pour aider les jeunes âgés de 16 à 30 ans à financer leur permis de conduire, leur BAFA ou leur BNSSA, en échange de volontariat au service de la collectivité. Cette aide vise à soutenir la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant les liens sociaux au sein de la ville.

Près de 200 Bisontins ont déjà pris part aux conseils consultatifs d’habitants de Besançon en 2025

Pour l’adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne, Kévin Bertagnoli, le début d’année 2025 est également synonyme de nouveaux engagements pour bon nombre d’habitants de Besançon qui ont fait le choix de rejoindre les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon.

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Radio Campus Besançon lance la 5e édition de son concours régional de podcast étudiant

Après le lancement de sa deuxième antenne à Belfort-Montbéliard, Radio Campus Besançon annonce le retour de son événement annuel emblématique : le concours régional de podcast étudiant. Cette compétition, ouverte à tous les étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à révéler les talents cachés du paysage audio. Les candidatures seront ouvertes du 15 février au 15 mai 2025
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.92
ciel dégagé
le 14/02 à 21h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %