De nouvelles oppositions au projet de suppression des arrêts de trains Besançon-Dijon à Franois

Publié le 03/10/2017 - 18:13
Mis à jour le 04/10/2017 - 17:15

L’association des Usagers de l’Agglomération Bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT BGFC) s’opposent au projet de suppression de la halte ferroviaire de Franois prévu le 10 décembre 2017.

 ©
©

La FNAUT, confrontée à la même situation dans le cadre de la fermeture programmée de la ligne Saint-Claude Oyonnax, parle d'une décision unilatérale sans concertation avec les maires concernés, les usagers et  leurs représentants. "C'est une fois de plus l’expression de l’absence de débat démocratique avec la Région, décision prise avec la complicité de SNCF qui se retranche derrière son rôle d’opérateur" déplore a Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. "Dans l’attente de l’hypothétique réalisation d’une halte au droit du pôle santé qui pour des raisons techniques, financières et de gouvernance est en étude depuis plus de 40 ans, la halte ferroviaire de Franois a tout son intérêt à l’intersection de deux lignes ferroviaires et répondant au besoin de la desserte intermodale de l’ Ouest Bisontin qui connaît une dynamique forte et pas seulement du pôle santé".

Patrick Noblet, président de l'AUTAB et François Jeannin, délégué national pour la FNAUT donnent les points de discorde :

  • "Il y a exactement  une distance de 1000 mètres entre les rails du tram (terminus des  Hauts de Chazal) et ceux de la Sncf (en gare de Franois) !  Va-t-on demander aux usagers allant au pôle santé, au CHRU, à la Zac de Chateaufarine ou à Planoise de tourner à Viotte ?"
  • "Les arrêts de tous les TER en gare de Franois, dans les faits s’imposent comme la réponse à faillite de la halte de Planoise (premier projet en …1979 !) On le sait depuis 2005 !"
  • "Le terminus définitif intelligent du tram ce n’est pas la ZAC de Chateaufarine mais la gare de Franois"
  • "Les querelles de clochers entre agglomération et région n’intéressent pas les usagers, ce sont toujours leurs impôts qui paient les inévitables déficits"

L'association et la fédération précisent qu'elles "seront présentes à la réunion de Franois organisée par la région. Elles attendent que les exécutifs des collectivités concernées fassent  adopter une motion dénonçant la fermeture programmée des arrêts".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %