Alerte Témoin

De nouvelles oppositions au projet de suppression des arrêts de trains Besançon-Dijon à Franois

Publié le 03/10/2017 - 18:13
Mis à jour le 04/10/2017 - 17:15

L'association des Usagers de l'Agglomération Bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT BGFC) s'opposent au projet de suppression de la halte ferroviaire de Franois prévu le 10 décembre 2017.

21752460_321129495026055_3957734836740632123_n.jpg
Gare de Franois ©Collectif pour sauvegarder les arrêts en gare de Franois

La FNAUT, confrontée à la même situation dans le cadre de la fermeture programmée de la ligne Saint-Claude Oyonnax, parle d'une décision unilatérale sans concertation avec les maires concernés, les usagers et  leurs représentants. "C'est une fois de plus l’expression de l’absence de débat démocratique avec la Région, décision prise avec la complicité de SNCF qui se retranche derrière son rôle d’opérateur" déplore a Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. "Dans l’attente de l’hypothétique réalisation d’une halte au droit du pôle santé qui pour des raisons techniques, financières et de gouvernance est en étude depuis plus de 40 ans, la halte ferroviaire de Franois a tout son intérêt à l’intersection de deux lignes ferroviaires et répondant au besoin de la desserte intermodale de l’ Ouest Bisontin qui connaît une dynamique forte et pas seulement du pôle santé".

Patrick Noblet, président de l'AUTAB et François Jeannin, délégué national pour la FNAUT donnent les points de discorde :

  • "Il y a exactement  une distance de 1000 mètres entre les rails du tram (terminus des  Hauts de Chazal) et ceux de la Sncf (en gare de Franois) !  Va-t-on demander aux usagers allant au pôle santé, au CHRU, à la Zac de Chateaufarine ou à Planoise de tourner à Viotte ?"
  • "Les arrêts de tous les TER en gare de Franois, dans les faits s’imposent comme la réponse à faillite de la halte de Planoise (premier projet en …1979 !) On le sait depuis 2005 !"
  • "Le terminus définitif intelligent du tram ce n’est pas la ZAC de Chateaufarine mais la gare de Franois"
  • "Les querelles de clochers entre agglomération et région n’intéressent pas les usagers, ce sont toujours leurs impôts qui paient les inévitables déficits"

L'association et la fédération précisent qu'elles "seront présentes à la réunion de Franois organisée par la région. Elles attendent que les exécutifs des collectivités concernées fassent  adopter une motion dénonçant la fermeture programmée des arrêts".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Travaux faubourg Rivotte à Besançon : deux nuits de fermeture à la circulation

Dans le cadre de l’entretien de l’espace public et de l’amélioration continue des conditions de circulation et de sécurité des usagers, Grand Besançon Métropole va engager des travaux de réfection de la chaussée du rond-point de Neuchâtel. Les travaux se dérouleront au cours des deux nuits du lundi 21 au mardi 22 et du mardi 22 au mercredi 23 septembre, de 21h à 6h.

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.42
    légère pluie
    le 24/09 à 3h00
    Vent
    5.5 m/s
    Pression
    1009 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage