Déambulation d'un groupe néonazi à Besançon : le PS du Doubs appelle à la mobilisation des pouvoirs publics

Publié le 31/05/2023 - 11:33
Mis à jour le 31/05/2023 - 11:14

Suite à la présence d'une vingtaine de jeunes issus de groupuscules néonazis le 18 mai dernier à Besançon, le Parti Socialiste du Doubs s'inquiète de la présence d'un tel mouvement...

"Nous avons été informé.e.s, stupéfait.e.s, qu’une « descente » néonazie s’était opérée, la nuit du jeudi 18 mai, au cœur du quartier Battant. Une vingtaine d’individus, locaux et venus de toute la France, arborant cagoules et symboles directement inspirés des codes du IIIe Reich, se seraient, en effet, adonnés à des intimidations, menaces et violences, à l’encontre de la population", s'insurge dans un communiqué le PS du Doubs .

Le parti s'inquiète en effet de "l'explosion" des "démonstrations de haine" dans la ville. Il rappelle les faits du mois d'août 2022 où un groupe de militants d’extrême droite a été repéré au centre-ville de Besançon avec des chants hitlériens audibles et des saluts nazis visibles.

Il note aussi les "des dégradations racistes" commises de la statue de Victor Hugo le 20 novembre, les "incursions lors de mouvements sociaux dès janvier 2023" et le "harcèlement" et "les agressions de citoyens, de journalistes, observation de graffitis infamants reprenant la croix gammée..."

Des atteintes "intolérables"

"Si elles sont le fait d’une poignée de marginaux, ces atteintes graves et répétées n’en sont pas moins intolérables", affirme le PS qui appelle l’ensemble des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics à se mobiliser "contre la montée inquiétante d’un mouvement que nous ne voulons pas voir s’implanter au sein de notre cité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
peu nuageux
le 02/05 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %