Débrayages contre 85 licenciements chez Trevest

Publié le 11/09/2012 - 13:36
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Les salariés de l’équipementier automobile Trevest, filiale du groupe Trèves à Etupes (Doubs), enchaînent les débrayages pour protester contre les conditions de 85 licenciements à venir, a-t-on appris mardi de source syndicale.

équipementier automobile

L'équipe de mardi matin a cessé son travail pendant plusieurs heures, après trois autres débrayages lundi, ont indiqué les deux syndicats de l'entreprise (CFDT et CGT).  Le mouvement, suivi par "90 à 95%" des 260 salariés du site, entraîne le blocage des approvisionnements et pourrait déboucher sur une grève continue, selon David Barbier, délégué CFDT.

Les syndicats dénoncent des conditions de licenciement "inacceptables et humiliantes". La direction propose une prime supra-légale de 1.000 euros plus 400 euros par année l'ancienneté, selon eux.

85 licenciements pour le 22 novembre 

Lors d'un précédent plan social en 2006, elle avait accordé 20.000 euros plus 1.000 euros par tranche de deux ans d'ancienneté, a souligné M. Barbier.  Selon lui, "le groupe Trèves veut placer la barre au plus bas" dans la perspective d'autres restructurations craintes en 2013 dans ses quatre autres sites en France (en Bretagne, dans le Nord, en Picardie et en Champagne-Ardenne).

Les 85 licenciements prévus le 22 novembre prochain à Etupes résultent du quasi-arrêt de l'activité sièges automobiles à la suite de la perte d'un marché avec PSA. Le site sera recentré pour l'essentiel sur la production de tapis.

Plus de nouvelles de Pierre Moscovici...

Trevest employait encore 980 personnes en l'an 2000 avant une série de plans sociaux, a rappelé M. Barbier. Les représentants syndicaux ont fustigé "l'absence de nouvelles" des ministres Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, qui s'étaient rendus à Trevest pendant la campagne des législatives. "Depuis, on a aucune nouvelle, aucun coup de téléphone", a regretté la déléguée CGT Marie-Astric Mladenovic.

 Les salariés espèrent que les discussions promises par les ministres se poursuivent avec Faurecia, nouveau titulaire du marché des sièges, pour un partage de celui-ci qui atténuerait la perte d'emplois. La direction de Trèves n'a pu être jointe.  

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.64
légère pluie
le 01/06 à 21h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %