Décès de Jean-Claude Gelin, ancien directeur de l’ENSMM à Besançon

Publié le 29/03/2018 - 18:00
Mis à jour le 29/03/2018 - 18:01

Après un début de carrière à l’IUT du Creusot puis à l’Université de Valenciennes, le Professeur Jean-Claude Gelin est entré à l’ENSMM (L’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) en 1987, comme Professeur des Universités.

 ©
©

Spécialiste des procédés de mise en forme et plus spécifiquement du moulage par injection de polymères chargés, il occupe la fonction de Directeur de L'ENSMM de 1998 à 2008.

Il a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves"

Il est notamment à l’origine du projet d’agrandissement de l’école, réalisé en 2010, qui a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves tout en apportant à l’établissement une image de modernité", précisé l'ENSMM. Il engage de manière significative la transition vers le numérique avec l’introduction de la CAO. Il fait aussi le choix d’investir dans l’évolution d’outils importants tels que les équipements de la salle blanche et de la salle grise, largement utilisés pour la pédagogie dans le domaine des microtechniques.

A l’initiative de multiples contrats de collaboration

Au département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, le Professeur Gelin est à l’initiative de multiples contrats de collaboration et il cosigne des dizaines de publications. Délégué scientifique à l’AERES de 2008 à 2013, membre du conseil des Concours Communs Polytechniques, il occupe de nombreuses responsabilités au niveau national et international pendant plusieurs années contribuant par la même au rayonnement de l’ENSMM.

Le prix "Tian Fu Friendship Award"

En 2015, il est d’ailleurs lauréat du prix “Tian Fu Friendship Award” remis par le gouvernement chinois de la Province du Sichuan et qui récompense les personnalités scientifiques de nationalités étrangères

Au cours de sa longue carrière consacrée au service de l’intérêt général, le Professeur Jean-Claude GELIN a été l’artisan du développement important des effectifs d’élèves à l’ENSMM  tout en élevant le niveau de recrutement. "Professeur reconnu et respecté, il est considéré comme un directeur « visionnaire » qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’école", conclut l'ENSMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %