Décès de l'horloger Michel Herbelin

Publié le 22/12/2012 - 16:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Michel Herbelin, qui créa sa société éponyme en 1947, est décédé ce jeudi 20 décembre dans le Var à l’âge  92 ans. 

 ©
©

C'est dans la maison familiale que Michel Herbelin créa sa société il y a 65 ans. L'horloger né à Paris le 7 décembre 1921 avait été formé par son oncle et sa tante dans le Haut-Doubs et décida e prendre la mesure de son temps alors qu'il n'avait que 25 ans.  En 1972, Jean - Claude Herbelin, le fils du fondateur rejoint la société. Avec une nouvelle approche marketing en positionnant la marque dans les montres haut de gamme.

En 1985, le fondateur prit sa retraite dans le Var. Aujourd'hui la société compte près de 80 salariés et réalise 50 % de ses 14,8 millions d'euros de chiffres d'affaires à l'export. "La qualité Michel Herbelin est une exception sur le marché horloger.  L’entreprise est implantée à Charquemont dans le Haut-Doubs, à la frontière suisse depuis plus de 60 ans.  Dans cette petite ville a une forte tradition horlogère, nous pouvions y compter pas moins de 30 entreprises d’horlogerie il y a encore 50 ans. Aujourd’hui, elles ne sont plus 

que quelques-unes à perpétuer la tradition horlogère" explique Pierre-Michel Herbelin, le président de la société et le cadet des quatre enfants du fondateur de la marque.

En octobre, la société avait été sous le feux des projecteurs grâce à la couverture du "Parisien Magazine" sur lequel Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif pose en marinière, un robot moulinex à la main et une montre Herbelin Newport Yacht Club Black  au poignet pour promouvoir le made in France. 

La marque Herbelin représente aujourd'hui  30 % du marché horloger français dans sa gamme de prix.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.32
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %