Décès du champion de boxe bisontin Jean Josselin

Publié le 07/02/2021 - 18:15
Mis à jour le 08/02/2021 - 14:22

L’iconique champion de boxe bisontin Jean Josselin, champion de France et champion d’Europe des poids welters dans les années 1960, est décédé à Gray à l’âge de 81 ans dimanche 7 février 2021. Un registre de condoléances sera ouvert à la mairie de Besançon ce lundi 8 février 2021 pour lui rendre hommage.

 ©
©
  • Josselin a combattu à 117 reprises chez les amateurs, puis 110 fois chez les pros, avec 95 victoires, dont 41 par K.-O.
  • Il a décidé de prendre sa retraite en 1972 à Besançon dans sa ville natale pour tenir un bar.
  • Une salle de boxe de la rue Bersot porte aujourd’hui son nom

Jean Josselin est le boxeur bisontin dont le nom reste attaché à un club et un entraîneur : le ROB (Ring Olympique Bisontin) de Ray Lucas. C’est dans cette association qu’il découvre à 14 ans la boxe dans la salle de la rue Bersot, parce qu’il avait besoin de se dépenser et de se canaliser. Un talent, mais beaucoup, énormément de travail.

De 1956 à 1972, il dispute plus d’une centaine de combats amateurs et 110 combats professionnels (avec seulement 15 défaites), devient Champion de France, Champion d’Europe (Champion du Monde militaire).

Suite à sa victoire en 1966 face au Gallois Brian Curvis, il obtient le droit de disputer un championnat du monde des poids Welter : il s’agira du fameux combat du 28 novembre 1966 à Dallas face à l’américain Curtis Cokes avec défaite aux points en 15 round), 18 ans après le dernier Championnat du Monde d’un français... un certain Marcel Cerdan

"C'est une légende, auréolée d'un immense palmarès, qui ainsi disparaît. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et au monde de la boxe" ont réagi ce dimanche Anne Vignot, la maire de Besançon et Abdel Ghezali, premier adjoint à la Maire délégué aux Sports. "Notre immense boxeur bisontin Jean Josselin nous a quittés. L’humilité et la pugnacité qui le caractérisaient vont l’amener à se forger un palmarès digne des plus grands champions français. "

Lorsqu’on lui a demandé le lieu qu’il souhaitait voir associer à son nom, Jean Josselin est resté fidèle à ses racines : ce sera la salle de boxe de la Rue Bersot, où trône depuis des années une photo de lui face à l’entrée, gants aux poings, rappelant l’immense champion qu’il a été.

Le 20 juin 2017, la salle de boxe rue Bersot prenait donc son nom et le 22 mars 2019, à l’occasion d’un gala organisé au Palais des Sports en son honneur par le Local Boxe Club, Jean Josselin reçut un message vidéo d’amitié de Jacques Dutronc, souvenir d’une complicité vieille de plusieurs décennies.

Dès que la reprise d’activité a été possible après le confinement, Jean Josselin venait encore encourager les boxeurs du Local Boxe Club, dans sa salle. Il aura transmis les valeurs qui lui étaient chères aux jeunes générations à travers sa passion de la boxe qui ne l’aura jamais quittée.

  • La Ville de Besançon a décidé d'ouvrir un registre ce lundi 8 février 2021 en mairie pour que chacun puisse lui rendre hommage. Nos condoléances à sa famille, ses proches et au mode de la boxe.

Sport

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Des records attendus et un parrain d’exception pour la 40e édition des Rives du Doubs

La 40e édition des Rives du Doubs aura lieu ce dimanche 29 mars 2026 à Besançon, dans le quartier de Velotte. Pour l’occasion, la course sur route de 10 km labellisé fédération française d'athlétisme (FFA) accueillera un parrain d’exception, le sprinteur français Christophe Lemaître.

Basket : le BesAC perd de si peu à Chartres

Rageant ! Frustrant ! Le BesAC s'est incliné ce dimanche après-midi à Chartres sur le score de 87-85, condamné par un ultime panier de ce diable de Paschal à une toute petite poignée de secondes du buzzer final. Chartres a donc ainsi remporté le match qu'il ne pouvait se permettre de perdre dans la perspective de sauver sa peau en N1, tandis que le BesAC a laissé filer une victoire qui lui aurait permis d'envisager les 10 derniers matches à venir avec un certaine dose d'optimisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88C°
partiellement nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %