Décès du champion de boxe bisontin Jean Josselin

Publié le 07/02/2021 - 18:15
Mis à jour le 08/02/2021 - 14:22

L’iconique champion de boxe bisontin Jean Josselin, champion de France et champion d’Europe des poids welters dans les années 1960, est décédé à Gray à l’âge de 81 ans dimanche 7 février 2021. Un registre de condoléances sera ouvert à la mairie de Besançon ce lundi 8 février 2021 pour lui rendre hommage.

 ©
©
  • Josselin a combattu à 117 reprises chez les amateurs, puis 110 fois chez les pros, avec 95 victoires, dont 41 par K.-O.
  • Il a décidé de prendre sa retraite en 1972 à Besançon dans sa ville natale pour tenir un bar.
  • Une salle de boxe de la rue Bersot porte aujourd’hui son nom

Jean Josselin est le boxeur bisontin dont le nom reste attaché à un club et un entraîneur : le ROB (Ring Olympique Bisontin) de Ray Lucas. C’est dans cette association qu’il découvre à 14 ans la boxe dans la salle de la rue Bersot, parce qu’il avait besoin de se dépenser et de se canaliser. Un talent, mais beaucoup, énormément de travail.

De 1956 à 1972, il dispute plus d’une centaine de combats amateurs et 110 combats professionnels (avec seulement 15 défaites), devient Champion de France, Champion d’Europe (Champion du Monde militaire).

Suite à sa victoire en 1966 face au Gallois Brian Curvis, il obtient le droit de disputer un championnat du monde des poids Welter : il s’agira du fameux combat du 28 novembre 1966 à Dallas face à l’américain Curtis Cokes avec défaite aux points en 15 round), 18 ans après le dernier Championnat du Monde d’un français... un certain Marcel Cerdan

"C'est une légende, auréolée d'un immense palmarès, qui ainsi disparaît. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et au monde de la boxe" ont réagi ce dimanche Anne Vignot, la maire de Besançon et Abdel Ghezali, premier adjoint à la Maire délégué aux Sports. "Notre immense boxeur bisontin Jean Josselin nous a quittés. L’humilité et la pugnacité qui le caractérisaient vont l’amener à se forger un palmarès digne des plus grands champions français. "

Lorsqu’on lui a demandé le lieu qu’il souhaitait voir associer à son nom, Jean Josselin est resté fidèle à ses racines : ce sera la salle de boxe de la Rue Bersot, où trône depuis des années une photo de lui face à l’entrée, gants aux poings, rappelant l’immense champion qu’il a été.

Le 20 juin 2017, la salle de boxe rue Bersot prenait donc son nom et le 22 mars 2019, à l’occasion d’un gala organisé au Palais des Sports en son honneur par le Local Boxe Club, Jean Josselin reçut un message vidéo d’amitié de Jacques Dutronc, souvenir d’une complicité vieille de plusieurs décennies.

Dès que la reprise d’activité a été possible après le confinement, Jean Josselin venait encore encourager les boxeurs du Local Boxe Club, dans sa salle. Il aura transmis les valeurs qui lui étaient chères aux jeunes générations à travers sa passion de la boxe qui ne l’aura jamais quittée.

  • La Ville de Besançon a décidé d'ouvrir un registre ce lundi 8 février 2021 en mairie pour que chacun puisse lui rendre hommage. Nos condoléances à sa famille, ses proches et au mode de la boxe.

Sport

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.95
nuageux
le 12/09 à 23h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %

Sondage