Décès du champion de boxe bisontin Jean Josselin

Publié le 07/02/2021 - 18:15
Mis à jour le 08/02/2021 - 14:22

L’iconique champion de boxe bisontin Jean Josselin, champion de France et champion d’Europe des poids welters dans les années 1960, est décédé à Gray à l’âge de 81 ans dimanche 7 février 2021. Un registre de condoléances sera ouvert à la mairie de Besançon ce lundi 8 février 2021 pour lui rendre hommage.

 ©
©
  • Josselin a combattu à 117 reprises chez les amateurs, puis 110 fois chez les pros, avec 95 victoires, dont 41 par K.-O.
  • Il a décidé de prendre sa retraite en 1972 à Besançon dans sa ville natale pour tenir un bar.
  • Une salle de boxe de la rue Bersot porte aujourd’hui son nom

Jean Josselin est le boxeur bisontin dont le nom reste attaché à un club et un entraîneur : le ROB (Ring Olympique Bisontin) de Ray Lucas. C’est dans cette association qu’il découvre à 14 ans la boxe dans la salle de la rue Bersot, parce qu’il avait besoin de se dépenser et de se canaliser. Un talent, mais beaucoup, énormément de travail.

De 1956 à 1972, il dispute plus d’une centaine de combats amateurs et 110 combats professionnels (avec seulement 15 défaites), devient Champion de France, Champion d’Europe (Champion du Monde militaire).

Suite à sa victoire en 1966 face au Gallois Brian Curvis, il obtient le droit de disputer un championnat du monde des poids Welter : il s’agira du fameux combat du 28 novembre 1966 à Dallas face à l’américain Curtis Cokes avec défaite aux points en 15 round), 18 ans après le dernier Championnat du Monde d’un français... un certain Marcel Cerdan

"C'est une légende, auréolée d'un immense palmarès, qui ainsi disparaît. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et au monde de la boxe" ont réagi ce dimanche Anne Vignot, la maire de Besançon et Abdel Ghezali, premier adjoint à la Maire délégué aux Sports. "Notre immense boxeur bisontin Jean Josselin nous a quittés. L’humilité et la pugnacité qui le caractérisaient vont l’amener à se forger un palmarès digne des plus grands champions français. "

Lorsqu’on lui a demandé le lieu qu’il souhaitait voir associer à son nom, Jean Josselin est resté fidèle à ses racines : ce sera la salle de boxe de la Rue Bersot, où trône depuis des années une photo de lui face à l’entrée, gants aux poings, rappelant l’immense champion qu’il a été.

Le 20 juin 2017, la salle de boxe rue Bersot prenait donc son nom et le 22 mars 2019, à l’occasion d’un gala organisé au Palais des Sports en son honneur par le Local Boxe Club, Jean Josselin reçut un message vidéo d’amitié de Jacques Dutronc, souvenir d’une complicité vieille de plusieurs décennies.

Dès que la reprise d’activité a été possible après le confinement, Jean Josselin venait encore encourager les boxeurs du Local Boxe Club, dans sa salle. Il aura transmis les valeurs qui lui étaient chères aux jeunes générations à travers sa passion de la boxe qui ne l’aura jamais quittée.

  • La Ville de Besançon a décidé d'ouvrir un registre ce lundi 8 février 2021 en mairie pour que chacun puisse lui rendre hommage. Nos condoléances à sa famille, ses proches et au mode de la boxe.

Sport

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Tour de France : si “le phénomène” Seixas “fait un top 5, il ne faut pas être deçu”, juge Thibaut Pinot

Si à l'issue de son premier Tour de France, Paul Seixas "fait un top 5, il ne faut pas être déçu", a estimé vendredi 17 juillet 2026 le grimpeur retraité Thibaut Pinot, qui considère le jeune lyonnais comme "un phénomène" au départ de la 13e étape à Dole.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Matteo Baud vise une dernière saison mondiale en combiné nordique avant de se consacrer au saut à ski

À 24 ans, Matteo Baud, originaire de Pontarlier et membre du groupe A de l'équipe de France, s'apprête à disputer sa dernière saison en combiné nordique. Son objectif : terminer sa carrière dans la discipline au plus haut niveau mondial avant de poursuivre son parcours en saut à ski.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Balise 25 poursuit sa dynamique et prépare l’O’France 2026

À peine revenus des championnats d'Europe de course d'orientation à VTT, les licenciés de Balise 25 enchaînent les performances sportives et se tournent désormais vers l'organisation de l'O'France 2026, qui se déroulera du 27 juillet au 1er août sur le territoire de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage