Décès du champion de boxe bisontin Jean Josselin

Publié le 07/02/2021 - 18:15
Mis à jour le 08/02/2021 - 14:22

L’iconique champion de boxe bisontin Jean Josselin, champion de France et champion d’Europe des poids welters dans les années 1960, est décédé à Gray à l’âge de 81 ans dimanche 7 février 2021. Un registre de condoléances sera ouvert à la mairie de Besançon ce lundi 8 février 2021 pour lui rendre hommage.

 ©
©
  • Josselin a combattu à 117 reprises chez les amateurs, puis 110 fois chez les pros, avec 95 victoires, dont 41 par K.-O.
  • Il a décidé de prendre sa retraite en 1972 à Besançon dans sa ville natale pour tenir un bar.
  • Une salle de boxe de la rue Bersot porte aujourd’hui son nom

Jean Josselin est le boxeur bisontin dont le nom reste attaché à un club et un entraîneur : le ROB (Ring Olympique Bisontin) de Ray Lucas. C’est dans cette association qu’il découvre à 14 ans la boxe dans la salle de la rue Bersot, parce qu’il avait besoin de se dépenser et de se canaliser. Un talent, mais beaucoup, énormément de travail.

De 1956 à 1972, il dispute plus d’une centaine de combats amateurs et 110 combats professionnels (avec seulement 15 défaites), devient Champion de France, Champion d’Europe (Champion du Monde militaire).

Suite à sa victoire en 1966 face au Gallois Brian Curvis, il obtient le droit de disputer un championnat du monde des poids Welter : il s’agira du fameux combat du 28 novembre 1966 à Dallas face à l’américain Curtis Cokes avec défaite aux points en 15 round), 18 ans après le dernier Championnat du Monde d’un français... un certain Marcel Cerdan

"C'est une légende, auréolée d'un immense palmarès, qui ainsi disparaît. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et au monde de la boxe" ont réagi ce dimanche Anne Vignot, la maire de Besançon et Abdel Ghezali, premier adjoint à la Maire délégué aux Sports. "Notre immense boxeur bisontin Jean Josselin nous a quittés. L’humilité et la pugnacité qui le caractérisaient vont l’amener à se forger un palmarès digne des plus grands champions français. "

Lorsqu’on lui a demandé le lieu qu’il souhaitait voir associer à son nom, Jean Josselin est resté fidèle à ses racines : ce sera la salle de boxe de la Rue Bersot, où trône depuis des années une photo de lui face à l’entrée, gants aux poings, rappelant l’immense champion qu’il a été.

Le 20 juin 2017, la salle de boxe rue Bersot prenait donc son nom et le 22 mars 2019, à l’occasion d’un gala organisé au Palais des Sports en son honneur par le Local Boxe Club, Jean Josselin reçut un message vidéo d’amitié de Jacques Dutronc, souvenir d’une complicité vieille de plusieurs décennies.

Dès que la reprise d’activité a été possible après le confinement, Jean Josselin venait encore encourager les boxeurs du Local Boxe Club, dans sa salle. Il aura transmis les valeurs qui lui étaient chères aux jeunes générations à travers sa passion de la boxe qui ne l’aura jamais quittée.

  • La Ville de Besançon a décidé d'ouvrir un registre ce lundi 8 février 2021 en mairie pour que chacun puisse lui rendre hommage. Nos condoléances à sa famille, ses proches et au mode de la boxe.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Lucas Verjux aux Championnats d’Europe de Jeunes de Course d’Orientation pédestre

Du haut de ses 15 ans Lucas n’aurait certainement pas imaginé participer à un championnat d’Europe aussi rapidement. Cependant tout s’est enchaîné presque naturellement depuis qu’il a décidé de rejoindre les rangs du club BALISE 25. Très rapidement il a su allier sa tête et ses jambes pour engranger des succès qui l’ont conduit à rejoindre le groupe France des moins de 18 ans.

GBDH : Guillaume Crepain rejoint le staff sportif bisontin

Après 16 saisons en tant que joueur professionnel de handball et plus de 400 matchs dans l’élite du handball français, Guillaume Crepain a décidé de mettre un terme à sa longue carrière de joueur pour poursuivre sa formation d’entraîneur en rejoignant le staff de l’équipe ProLigue.

Canicule : 10.000 litres d’eau pour refroidir les routes du Tour de France

Les coureurs du Tour de France doivent depuis la semaine dernière supporter de très fortes chaleur pour poursuivre la compétition. En plus d’un équipement particulier pour pédaler malgré les températures les plus hautes, les organisateur du Tour de France ont prévu un stock de 10.000 litres d’eau pour refroidir les route pour assurer la sécurité des athlètes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.98
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage