Comment ont évolué les petites villes de Franche-Comté depuis 1990 ?

Publié le 27/04/2018 - 07:48
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

L'INSEE a publié ce jeudi 26 avril 2018 une étude sur les petites villes de Franche-Comté. Basée sur des données récupérées de 1990 à 2014, cette étude montre l'évolution du nombre d'habitants et du nombre d'emplois par "petites villes" de la région (des communes de 5000 à 20 000 habitants). Les résultats de l'institut se devinent : les petites villes proches des grandes se sont généralement développées, comme Pouilley-les-Vignes, tandis que les plus lointaines des zones urbaines ont plutôt perdu des habitants, à l'instar de Saint-Claude. Il existe cependant quelques exceptions…

Déclin ou développement ?

PUBLICITÉ

Les villes situées près de grands pôles comme Dijon, Besançon, Belfort ou Montbéliard ont généralement gagné des habitants. Elles ont aussi connu de nombreuses créations d’emplois puisque d’abords plutôt agricoles, elles se seront développées dans les autres secteurs. C’est le cas de : 

  • Pouilley-les-Vignes,
  • Héricourt,
  • Valdahon,
  • Fesches-le-Châtel
  • Champagney-Ronchamp.

Dans une moindre mesure, c’est aussi le cas de

  • Morteau,
  • Baume-les-Dames,
  • Lure,
  • Giromagny
  • Auxonne.

Plus d’habitants mais moins d’emplois

Cependant, certaines de ces villes en zones urbaines sont devenues résidentielles. Elles ont alors gagné des habitants, mais au détriment de l’activité économique, et ont en conséquence perdu des emplois. Ce phénomène aura été observé dans la ville de Tavaux, dans le Jura, et dans plusieurs villes de Bourgogne.

Les grands perdants

Enfin, les villes situées trop loin des pôles urbains ont perdu à la fois des habitants et des emplois : c’est le cas de

  • Champagnole,
  • Saint Claude,
  • Hauts de Bienne,
  • Beaucourt,
  • Delle

et dans une moindre mesure de Pont-de-Roide.

Gray et LuxeuillesBains s’en sortent un peu mieux : elles ont perdu des habitants mais ont stabilisé leurs emplois. grâce à une proximité avec d’autres petites communes qui maintient leur activité économique.

Plus d’informations sont à retrouver sur insee.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.57
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage