Alerte Témoin

Déneigement des trottoirs : les plaquettes de bois de La Chaux-de-Fonds

Publié le 30/12/2010 - 10:33
Mis à jour le 30/12/2010 - 10:33

Pour sécuriser ses trottoirs, la commune de La Chaux-de-Fonds en Suisse répand des plaquettes imprégnées de "fondants routiers écologiques" qui sont biodégradables. Le procédé est testé dans plusieurs villes suisses et françaises depuis 2007.

PUBLICITÉ
Selon le fabricant des plaquettes Stop Gliss Bio, un seul épandage sécurise immédiatement les trottoirs et les routes pendant cinq jours et jusqu'à -45°, alors que le sel doit être répandu plusieurs fois dans la même journée.

Les plaquettes sont composées de bois dur de 10x15 mm qui sont séchées, torréfiées puis imprégénées de "fondants routiers écologiques". Au contact du sol, la plaquette rectangulaire diffuse son contenu puis se fixe pour améliorer l'adhérence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Comment Ginko lutte contre les fraudeurs…

Un manque à gagner de près d'un million d'euros par an : c'est ce que représente la fraude sur le réseau Ginko à Besançon, mais avec un taux en forte diminution de six points entre novembre 2018 et novembre 2019. Kéolis Besançon Mobilités a décidé de mettre le paquet pour lutter contre les fraudeurs et a mis en place plusieurs solutions, dont des contrôles en civils, plus discrets et mieux ciblés...

Inforoute : de la neige dès les premiers plateaux

Des giboulées • Si les conditions de circulations sont normales en plaine, la circulation devient délicate au-dessus de 600m d'altitude ce matin. Et les chutes de neige vont se poursuivre dans la journée. Les chaussées sont enneigées; voire verglacées dans certains secteurs du Haut-Doubs.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.42
nuageux
le 28/02 à 12h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
47 %

Sondage