Départ en vacances : des astuces pour bien organiser son coffre de voiture...

Publié le 04/08/2023 - 11:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 09:57

Le week-end approche. Et si certains ne l'ont pas attendu pour savourer comme il se doit les vacances d'été, d'autres, comptent les jours de la semaine. Une destination en tête, une voiture, une valise : la suite ne peut qu'être belle. Ce programme de rêve peut vite se transformer à cause d'une bête noire, l'organisation du coffre de voiture. Voici quelques astuces pour ne pas se réveiller en plein cauchemar... 

Le petit plus

Organiser son coffre lors d'un départ en vacances s'avère être tout un art. Si vous n'avez cependant ni le cœur, ni les mains d'un artiste, vous pouvez toujours vous la jouer façon "Tetris". Le principe est simple : il suffit de placer les valises les plus volumineuses, puis d'y ajouter les autres sacs, par ordre décroissant, en les imbriquant du mieux possible selon leurs formes. Il ne reste plus qu'à mettre les bagages malléables (sac de toilettes, manteaux, serviettes et draps …) entre les sacs plus volumineux pour qu'ils soient calés et ne bougent pas pendant les virages. Le tour est joué !

Vous penserez également à installer les affaires fragiles ou dont vous aurez besoin durant le voyage au-dessus des autres affaires ou devant, afin qu'ils soient plus faciles d'accès durant les pauses du voyage.

Par souci de sécurité, il faut évidemment que : 

  • Le  rétroviseur doit être dégagé. Les bagages du coffre ne doivent pas bloquer la ligne de vue du rétroviseur.
  • Les bagages légers doivent être sur le devant du coffre afin d'avoir accès à la roue de secours, et donc les sacs lourds derrière. Il faut évidemment garder à portée de main le triangle de signalisation, les gilets fluorescents voire même la boîte à outils.
  • Éventuellement, il peut être utile d'avoir une paire de basket au chaud dans le coffre si vous devez marcher pour appeler de l'aide, et un kit de secours pour toutes sortes d'incidents.

Si vous ne voyagez pas léger...

Le coffre de toit permet d'accroître le chargement. Conseil : pensez à vérifier l'état de vos barres de toit ou à les acheter en avance pour être prêt le jour du départ).

Choisissez une remorque si vous aimez charger sans compter. Vous pouvez emmener matelas, bateau gonflable, vélos, tente, tables, chaises, barbecue etc. La remorque est destinée à des chargements plus importants, pouvant accueillir jusqu’à 1.500 kg.

Emportez des vélos sans vous casser le dos grâce au porte-vélo. Il peut se fixer sur hayon, attelage ou barre de toit, c’est au choix. Il supportera 1 vélo au minimum, 6 au maximum. Pensez à vérifier votre visibilité et fonctionnement de vos feux.

Infos pratiques

Utilisez un "Compression bag" sous vide (à utiliser avec un aspirateur) afin de réduire l'espace pris par vos bagages. Le gain de place est vraiment conséquent, et vous pouvez en obtenir pour une dizaine d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %