Départ en vacances : des astuces pour bien organiser son coffre de voiture...

Publié le 04/08/2023 - 11:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 09:57

Le week-end approche. Et si certains ne l'ont pas attendu pour savourer comme il se doit les vacances d'été, d'autres, comptent les jours de la semaine. Une destination en tête, une voiture, une valise : la suite ne peut qu'être belle. Ce programme de rêve peut vite se transformer à cause d'une bête noire, l'organisation du coffre de voiture. Voici quelques astuces pour ne pas se réveiller en plein cauchemar... 

Le petit plus

Organiser son coffre lors d'un départ en vacances s'avère être tout un art. Si vous n'avez cependant ni le cœur, ni les mains d'un artiste, vous pouvez toujours vous la jouer façon "Tetris". Le principe est simple : il suffit de placer les valises les plus volumineuses, puis d'y ajouter les autres sacs, par ordre décroissant, en les imbriquant du mieux possible selon leurs formes. Il ne reste plus qu'à mettre les bagages malléables (sac de toilettes, manteaux, serviettes et draps …) entre les sacs plus volumineux pour qu'ils soient calés et ne bougent pas pendant les virages. Le tour est joué !

Vous penserez également à installer les affaires fragiles ou dont vous aurez besoin durant le voyage au-dessus des autres affaires ou devant, afin qu'ils soient plus faciles d'accès durant les pauses du voyage.

Par souci de sécurité, il faut évidemment que : 

  • Le  rétroviseur doit être dégagé. Les bagages du coffre ne doivent pas bloquer la ligne de vue du rétroviseur.
  • Les bagages légers doivent être sur le devant du coffre afin d'avoir accès à la roue de secours, et donc les sacs lourds derrière. Il faut évidemment garder à portée de main le triangle de signalisation, les gilets fluorescents voire même la boîte à outils.
  • Éventuellement, il peut être utile d'avoir une paire de basket au chaud dans le coffre si vous devez marcher pour appeler de l'aide, et un kit de secours pour toutes sortes d'incidents.

Si vous ne voyagez pas léger...

Le coffre de toit permet d'accroître le chargement. Conseil : pensez à vérifier l'état de vos barres de toit ou à les acheter en avance pour être prêt le jour du départ).

Choisissez une remorque si vous aimez charger sans compter. Vous pouvez emmener matelas, bateau gonflable, vélos, tente, tables, chaises, barbecue etc. La remorque est destinée à des chargements plus importants, pouvant accueillir jusqu’à 1.500 kg.

Emportez des vélos sans vous casser le dos grâce au porte-vélo. Il peut se fixer sur hayon, attelage ou barre de toit, c’est au choix. Il supportera 1 vélo au minimum, 6 au maximum. Pensez à vérifier votre visibilité et fonctionnement de vos feux.

Infos pratiques

Utilisez un "Compression bag" sous vide (à utiliser avec un aspirateur) afin de réduire l'espace pris par vos bagages. Le gain de place est vraiment conséquent, et vous pouvez en obtenir pour une dizaine d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
65 %