Départs en vacances : un week-end chargé sur les routes

Publié le 20/07/2023 - 14:29
Mis à jour le 22/07/2023 - 08:47

Pour ce quatrième week-end estival les 22 et 23 juillet 2023, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux et plus particulièrement concernant la journée de samedi dans le sens des départs, selon les prévisions de Bison Futé. D’importants mouvements sont prévus, avec par conséquent un allongement des temps de parcours.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières du pays. Les routes seront également chargées dans le sud-ouest et la région Rhône-Alpes. Enfin, un fort trafic est prévu en direction de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc tout au long du week-end.

Samedi 22 juillet, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile au niveau national avec une journée classée rouge, en particulier sur les autoroutes A7, A9, A10 et A63. En Île-de-France, la circulation sera dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Enfin, concernant la N205, l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera très difficile dans le sens France – Italie sur une majeure partie de la journée.

Dans le sens des départs :

  • vendredi 21 juillet est classé orange au niveau national.
  • samedi 22 juillet est classé rouge au niveau national.
  • dimanche 23 juillet est classé vert au niveau national.

Dans le sens des retours :

  • vendredi 21 juillet est classé vert au niveau national.
  • samedi 22 juillet est classé vert au niveau national.
  • dimanche 23 juillet est classé vert au niveau national.

Infos +

Campagne nationale de prévention pour la sécurité des agents des routes :

  • Du 19 juin au 16 juillet, le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’adapter leur comportement sur la route lorsque des agents interviennent et en particulier sur la règle dite du «corridor de sécurité».
  • Qu’est-ce que le corridor de sécurité ? Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route : 
  •   en ralentissant?;
  •   si possible, en changeant de voie ; 
  •   sinon en s’écartant au maximum ;
  • Son non-respect est passible d’une contravention de 4? classe (135€ d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
  • Pour en savoir plus : securitedesagentsdesroutes.gouv.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.32
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %