Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion "fondée sur la responsabilité collective"

Publié le 18/12/2025 - 09:00
Mis à jour le 18/12/2025 - 06:55

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Dès l’ouverture du communiqué, les syndicats appellent à éviter les confusions et les divisions. "Attention, avec la Dermatose Nodulaire Contagieuse ne nous trompons pas de cible ! ne sont pas les bonnets jaunes, verts ou rouges, notre ennemi c’est le virus, rien que le virus !" écrivent-ils.

Ils précisent qu’il ne s’agit ni d’un affrontement syndical ni d’une bataille médiatique : "Ce n’est pas une lutte syndicale dont il s’agit, ce n’est pas une campagne médiatique qui permettra de combattre le virus, cette une lutte sanitaire efficace dont nous avons tous besoins."

Des exemples européens et nationaux mis en avant

Les syndicats rappellent que plusieurs pays européens ont réussi à éradiquer la maladie. "l’Italie, la Grèce, en Bulgarie et dans les Balkans ont réussi à éradiquer cette maladie avec des protocoles éprouvés qui ont pu s’ajuster avec l’expérience."
Ils estiment qu’il serait "inadmissible que par des comportements irrationnels, la France, avec ses 17 millions de têtes, le premier cheptel européen, ne puisse pas se sortir rapidement de cette crise."

Au niveau national, l’exemple des départements savoyards est cité comme référence : "ils nous montrent que le chemin est possible à condition de suivre la voie de la responsabilité, la voie de l’intérêt général !"

Une responsabilité partagée entre tous les acteurs

Pour la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs, les éleveurs ne doivent pas porter seuls les conséquences de la crise. Ils appellent à une implication de l’ensemble des acteurs : "Pour arrêter cette crise, nous avons besoin que tout le monde assume son rôle en pleine responsabilité."

Les attentes vis-à-vis de l’État

Le communiqué détaille plusieurs demandes adressées aux pouvoirs publics. "L’État doit mettre en œuvre avec rigueur la stratégie sanitaire décidée par le parlement de l’élevage", soulignent les syndicats, en précisant qu'"aucun point de cette stratégie ne doit être négligé".
Ils demandent notamment qu’"un éleveur concerné ne doit pas se retrouver seul lors de l’annonce d’un dépeuplement ou après pour la recomposition de son élevage", que les restrictions de transport des animaux soient appliquées et sanctionnées en cas de non-respect, et que "les résultats des enquêtes épidémiologiques doivent être expliqués, pour être plus efficaces".

Le rôle des médias et l’accompagnement des éleveurs

Les organisations soulignent également la responsabilité des journalistes en période de crise sanitaire. "Lors d’une crise, le rôle des journalistes est crucial, car l’information diffusée peut avoir un impact direct sur le comportement des différents acteurs."
Elles appellent à "vérifier scrupuleusement les faits et les sources" et à éviter "la simplification excessive" afin de "ramener de la rationalité dans les débats".

Par ailleurs, les syndicats rappellent que "les inquiétudes des éleveurs sont légitimes" et que les exploitations touchées "vivent une épreuve terrible", appelant à une solidarité collective.

Les enjeux financiers et la prévention

Enfin, le communiqué insiste sur les conséquences économiques de la crise. "Il ne faut pas sous-estimer les préjudices financiers subis par les filières, en particulier les pertes indirectes pour l’instant non-prises en compte." Les syndicats demandent que "l’État doit envisager la mise en place d’un dispositif d’indemnisation", notamment en cas de baisse de valeur des animaux vaccinés.

Pour conclure, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs rappellent que la réussite de la lutte contre la DNC repose sur le respect strict des consignes sanitaires : "Pour réussir, ce combat contre le virus, il est extrêmement important que tout le monde respecte les consignes de prévention et tout particulièrement les mouvements d’animaux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dermatose nodulaire

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Dermatose : la mobilisation enfle dans le Sud-Ouest, appel à “l’apaisement” d’Annie Genevard

Une semaine après les premières protestations devant une ferme ariégeoise, la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d'enfler mercredi 17 décecmbre 2025, avec de nombreux axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest, malgré l'appel à "l'apaisement" de la ministre de l'Agriculture.

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %