Des agriculteurs prévoient une "visite" aux députés qui voteront la censure du gouvernement

Publié le 05/12/2024 - 08:14
Mis à jour le 05/12/2024 - 08:14

Les députés qui ont voté en faveur de la censure du gouvernement Barnier recevront "la visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position", ont annoncé les syndicats de la profession en Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier consulté mercredi 4 décembre 2024 par l'AFP.

Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©
Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté indiquent qu'ils seront "extrêmement vigilants envers les élus qui, par leur vote, empêcheraient la mise en oeuvre de mesures urgentes pour le secteur agricole" prévues dans le budget 2025.

Dans leur lettre de mardi, les syndicats agricoles ont rappellé que "la situation actuelle rend imprévisible l'issue du vote du projet de loi de finances pour 2025 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025", deux textes contenant des "avancées majeures" pour la profession.

Les syndicats rappellent qu'en début d'année, des mesures avaient été envisagées par le gouvernement Attal puis abandonnées avec la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.

Un arrêt de la construction des mesures d'urgence

"Les négociations ont été reprises avec le gouvernement Barnier et la profession attend, maintenant, des mesures urgentes, pour répondre, enfin, à cette crise profonde", ajoutent les syndicats. S'adressant aux députés, ils indiquaient compter "sur votre engagement pour défendre le secteur agricole" et "sur votre responsabilité pour ne pas ajouter de la crise à la crise".

La FNSEA avait elle aussi adressé un message à ses adhérents, pour qu'ils passent le message aux députés, appelant à la stabilité gouvernementale des derniers jours. La démission du gouvernement "va également se traduire par un arrêt dans la construction de mesures d'urgence dont la mise en oeuvre n'a déjà que trop tardé : indemnisations sanitaires, soutien des trésoreries, simplification de la réglementation...", cite le syndicat majoritaire. 

(AFP)

1 Commentaire

Les agriculteurs de maintenant, n'on pas à se plaindre, car ils on toutes les facilités de travailler, assis dans leurs tracteurs, ils travaillent même la nuit avec des GPS qui leurs dictent ce qu'il faut faire, un prix très avantageux du carburant, des aides toujours plus nombreuses, faudrait qu'ils revienne 40. ans en arrière pour voir comment nos anciens travaillaient et là, ils verraient qu'ils on la facilité de travailler et qu'ils devraient arrêter de pleurer la michotte.
Publié le 5 décembre 2024 à 17h24 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %