Des agriculteurs prévoient une "visite" aux députés qui voteront la censure du gouvernement

Publié le 05/12/2024 - 08:14
Mis à jour le 05/12/2024 - 08:14

Les députés qui ont voté en faveur de la censure du gouvernement Barnier recevront "la visite des agriculteurs pour avoir des explications sur leur position", ont annoncé les syndicats de la profession en Bourgogne-Franche-Comté, dans un courrier consulté mercredi 4 décembre 2024 par l'AFP.

Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©
Manifestation des agriculteurs ©Hélène Loget ©

Les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne-Franche-Comté indiquent qu'ils seront "extrêmement vigilants envers les élus qui, par leur vote, empêcheraient la mise en oeuvre de mesures urgentes pour le secteur agricole" prévues dans le budget 2025.

Dans leur lettre de mardi, les syndicats agricoles ont rappellé que "la situation actuelle rend imprévisible l'issue du vote du projet de loi de finances pour 2025 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025", deux textes contenant des "avancées majeures" pour la profession.

Les syndicats rappellent qu'en début d'année, des mesures avaient été envisagées par le gouvernement Attal puis abandonnées avec la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.

Un arrêt de la construction des mesures d'urgence

"Les négociations ont été reprises avec le gouvernement Barnier et la profession attend, maintenant, des mesures urgentes, pour répondre, enfin, à cette crise profonde", ajoutent les syndicats. S'adressant aux députés, ils indiquaient compter "sur votre engagement pour défendre le secteur agricole" et "sur votre responsabilité pour ne pas ajouter de la crise à la crise".

La FNSEA avait elle aussi adressé un message à ses adhérents, pour qu'ils passent le message aux députés, appelant à la stabilité gouvernementale des derniers jours. La démission du gouvernement "va également se traduire par un arrêt dans la construction de mesures d'urgence dont la mise en oeuvre n'a déjà que trop tardé : indemnisations sanitaires, soutien des trésoreries, simplification de la réglementation...", cite le syndicat majoritaire. 

(AFP)

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.6
pluie modérée
le 14/02 à 15h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %