Des chefs d'entreprises visitent la Cité des Arts côté coulisses

Publié le 13/01/2016 - 17:39
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:13

Une trentaine de chefs d’entreprises ont visité ce mardi 12 janvier 2016 la Cité des Arts de Kengo Kuma. Ce bâtiment « Haute qualité environnementale » a dévoilé une partie de ses secrets BBC. Objectif : faire découvrir les installations techniques tout en informant les dirigeants sur les dispositifs d’aides existants en matière énergétique.

Cité des arts modèle environnemental from maCommune.info on Vimeo.

« rendez-vous de la transition »

À l'initiative du club d'entrepreneurs Face, du Grand Besançon de l'ECM et de l'Ademe, ce "rendez-vous de la transition" a pour but de sensibiliser les chefs d'entreprises à l'approche énergétique des bâtiments.

Dans sa conception par l'architecte Kengo Kuma, la Cité des Arts fait figure de modèle sur le plan énergétique. Le bâtiment a été pensé pour répondre aux exigences environnementales et ne consomme sur le papier que 60 kWh par m2 et par an. "Le bâtiment n'a que trois ans et ce que l'on observe n'est pas forcément révélateur de ce qui va se passer sur 10, 20 ou 30 ans sur la vie d'un bâtiment. Néanmoins, on s'aperçoit que l'on consomme assez peu, à peu près à 85 kWh par m2 et par an d'énergie consommée sur place…" explique François Josse, directeur du projet pour le Grand Besançon. À titre de comparaison, une maison "passoire" des années 70 consomme 300 à 400 kWh/m2/an. Un chiffre qui tombe à 200, 250 kWh/m2/an pour des constructions des années 80.

Un résultat dû à une excellente isolation sur toute son enveloppe et en disposant les pièces de manière intelligentes (pas de grandes baies vitrées au sud pour ne pas surchauffer l'été par exemple) et avec une ventilation mécanique à double flux de récupération d'énergie. Et ça marche. " Il fait chaud quand il doit faire chaud et il fait frais quand il doit faire frais" explique Stéphane Bigot en charge du développement culturel du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

Pour accompagner cette visite, Florence Morin, chargée de mission à l'Ademe Bourgogne Franche-Comté, a expliqué quels étaient les dispositifs existants pou aider à la transition énergétique.  "On sait que l'on va convaincre plus facilement par l'exemple. Et puis nous pouvons indiquer comment l'ADEME peut apporter un accompagnement.  On apporte 50-70 % d'aides sur la réalisation de diagnostics " explique-t-elle.  Sur la cité des Arts, L'ADEME a apporté un million d'euros en études et investissements.

  • En 2015, 200 entreprises ont été sensibilisées en Franche-Comté par l'ADEME , une soixantaine ont entamé des diagnostics énergétiques et une trentaine ont réalisé des projets d'économies d'énergie ou d'énergies renouvelables. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Nucléaire : EDF rachète General Electric

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

Quels sont les nouveaux projets du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 ?

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 mai à l’occasion du comité de suivi à Courtelary (Canton de Berne) où ils ont été accueillis par Monsieur Etienne Klopfenstein, Président du Conseil du Jura bernois.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.17
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %