Des chèvres sous vos fenêtres

Publié le 02/05/2014 - 19:22
Mis à jour le 04/04/2019 - 09:52

Ce dimanche 4 mai, à partir de 9h30, M. Moustache et son troupeau de 80 chèvres et cabris feront 11 km dans Besançon pour rejoindre les pâtures estivales sur la colline de Planoise. Le rendez-vous, très apprécié, fait de nombreux adeptes, bergers d'un jour.

Transhumance

Cela fait plusieurs années que l'éleveur collabore aujourd'hui avec la Ville de Besançon à l'entretien et la restaurations des milieux ouverts. "Depuis 2003, la municipalité a entrepris la valorisation socio-écologique de ses collines", nous explique t-on.

"En accord avec les différents plans de gestion élaborés pour la Ville de Besançon par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté (CREN
de FC), la Villa a décidé, en 2007, de faire pâturer certains de ses terrains sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d’Or." Une démarche intéressante en termes de biodiversité. Le cumul des surfaces pâturables s’élève à 24,48 ha. Une convention a donc été signée avec M. Moustache.

De Saint-Claude au fort de Planoise

Comme à chaque édition, tous ceux qui se sentent l’âme d’un berger sont invités à participer à cette transhumance d'un genre particulier, en plein coeur de ville. Le départ est prévu à 9h30 sur le lieu d’hivernage, au 64 chemin de Valentin. Café et croissants sont proposés au préalable aux participants.

Toute la petite troupe se dirigera ensuite sur le quartier Saint-Claude et empruntera la rue Thiébaud et la rue du Chasnot, pour réapparaître devant la gare Viotte. La promenade se poursuivra vers les Glacis, la rue Battant et la place Jouffroy d’Abbans avant d’arriver vers 12h sur la colline de Planoise par la rue Plançon, la rue de la Grette et le chemin des vignes.

Pour rejoindre le troupeau

Il est possible d'effectuer l'ensemble du parcours ou de rejoindre le troupeau en cours. Trois arrêts techniques permettant le rassemblement des participants, caprins ou
humains, sont prévus :

  • Quartier St Claude : sous le tunnel de la rue Thiébaud, dès 9h45
  • Gare Viotte : sous le tunnel d’accès au parc des Glacis, dès 9h55
  • Rosemont : champ du Taureau, en bordure de l’avenue Mitterrand, dès 10h45.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.73
nuageux
le 05/12 à 15h00
Vent
2.19 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %

Sondage