Des collégiens de Besançon à Paris pour la semaine de la presse

Publié le 25/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 25/03/2019 - 19:50

A l’occasion de la semaine de la presse, 21 élèves de la classe médias de 3°C du collège Diderot sont partis à Paris du mercredi 20 au samedi 23 mars 2019 pour découvrir les coulisses des médias. Ils ont notamment visité les trois rédactions de France Médias Monde.

Les élèves de troisième de la classe médias du collège Diderot de Besançon sont partis en direction de Paris mercredi à la rencontre de journalistes nationaux et internationaux pour les interroger sur leur métier et leurs missions. Le thème de la presse cette année : Informations sans frontières ?  Une problématique à laquelle certains élèves de la classe, de par leur parcours de vie, ont été très sensibles et autour de laquelle ils ont beaucoup réfléchi et débattu avant de partir.

La classe a tout d'abord rencontré le mercredi l’auteur compositeur Geyster, également producteur. La matinée du vendredi a été consacrée à la visite du groupe France Médias Monde qui regroupe France 24, la chaîne d’information continue en français, en anglais, en arabe et en espagnol ; RFI, la radio mondiale (en français et en treize autres langues) et Monte-Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Tous émettent depuis Paris à destination des cinq continents et en 15 langues.

Les élèves ont assisté à des enregistrements en direct de magazines et de journaux, interviewé un journaliste de France 24 et Oriane Verdier, une correspondante pour RFI qui a travaillé plusieurs années en Irak et en particulier au Kurdistan. La journaliste a expliqué son choix d’être reporter de  guerre, parlé de son engagement dans ce métier, de la difficulté d’être la seule femme journaliste dans son milieu et comment elle arrivait à s’adapter aux populations et au pays dans lequel elle arrivait pour travailler.  Pour Camélia, qui souhaite être journaliste, cette rencontre avec la jeune femme a été un moment fort : "Oriane Verdier a été captivante. Elle nous a emmenés en Irak avec elle !"   

Des collégiens apprentis journalistes à leur tour... 

Paris oblige, les élèves ont profité de ce passage dans la capitale pour visiter les musées du Louvre et d'Orsay.  Le vendredi, ils ont assisté à l'enregistrement de l'émission "Le test qui sauve" présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu et qui devrait être diffusé début mai sur France 2. 

De retour en classe, le séjour parisien ne s'arrête pas là. Les élèves vont devoir, aidés par leurs deux professeurs de musique et de Français, réaliser une émission Webradio dans laquelle il parleront de leurs découvertes et feront à leur tour des choix éditoriaux suite aux nombreuses interviews réalisées dans la capitale. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.25
nuageux
le 16/12 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %