Des cours de yoga "pour développer la souplesse et apaiser les enfants hyperactifs" à Besançon

Publié le 21/09/2017 - 14:42
Mis à jour le 23/10/2018 - 14:30

A 45 ans, Carmela Cali enseigne le yoga depuis deux ans dans des écoles et des maisons de quartier. Pour la rentrée 2017, elle souhaite ouvrir une section enfant à la maison de quartier de Bregille et Rosemont Saint-Ferjeux à Besançon. A quoi sert le yoga pour les enfants ? Comment se déroule le cours ? Réponses…

 ©
©

maCommune.info : D'où vous est venue l'idée d'enseigner le yoga aux enfants ?

Carmela Cali  : "J'ai commencé à faire du yoga il y a plus de dix ans. J'ai pu voir les bénéfices que cette discipline m'a apportés et m'apporte encore, car je pratique le yoga avec des adultes. En tant qu'animatrice, j'ai commencé à faire des séances d'initiation et j'ai constaté que cela fonctionnait bien. Les enfants aiment beaucoup les postures comme la relaxation avec le yoga nidra, discipline de yoga réservée à la relaxation du corps et de l'esprit".

mC : Quelle est la différence entre les cours adultes et les cours destinés aux enfants ?

Carmela Cali : "Avec les enfants on ne se contente pas seulement des postures et de la relaxation. Il faut également enseigner le savoir-être, vivre et faire comme : savoir être calme, se concentrer, être en harmonie avec soi-même, être bienveillant, apprendre à partager et bien sûr apprendre des postures afin d'avoir de vrais bénéfices pour le dos et sur tout le corps".

mC : Comment se déroule le cours ?

Carmela Cali"Les séances se dérouleront  avec des exercices de respiration, des mouvements et des étirements corporels, pour terminer chaque séance avec le yoga Nidra. Il est basé sur de la respiration et de la relaxation. Tout en étant le corps allongé, nous faisons un voyage de l'esprit vers l'imaginaire, avec une musique zen. Je parle aux enfants pour qu'ils soient dans un état de relaxation, de calme et de bien-être".

mC : Qu'est-ce-que cela apporte concrètement aux enfants ?

Carmela Cali : "Le yoga apporte du développement social et moral pour les enfants en difficultés, du calme pour des enfants hyperactifs, de la souplesse et l'apprentissage du partage. Dans le yoga personne ne gagne ou perd avec des jeux  ludiques. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé avec les enfants. Il permet notamment d'améliorer le sommeil et d'apaiser la fatigue."

Info +

  • Instagram : kalikarmayoga 
  • Facebook : @kalikarmayoga

Les inscriptions ouvertes

Interventions :

Chaque mercredi de 16h15 à 17h :

Chaque mercredi de 17h30 à 18h30

Professeur : Carmela Cali : carmelafressencourt@gmail.com 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %