Des CRS pour faire face à la violence à Besançon

Publié le 06/11/2014 - 23:26
Mis à jour le 06/11/2014 - 23:26

Face à la recrudescence des actes de violence dans certains quartiers de Besançon, le Préfet de Région et la procureure de la République ont décidé d’accroître le dispositif de sécurité local, en renforçant notamment la présence des forces de l’ordre sur le terrain.

Pour plus de quiétude

Le 4 novembre, le préfet a réuni en préfecture le maire de Besançon, la procureure de la République près du Tribunal de grande instance de Besançon et le directeur départemental de la sécurité publique pour dresser un état des lieux de la situation. Il parle dans un communiqué "d’une montée de certains actes de délinquance dans certains quartiers de la ville, qui s’est traduite ces dernières semaines par plusieurs tentatives d’homicide."

Parallèlement aux enquêtes en cours et au déploiement de la vidéo-protection, il est annoncé que deux séries de mesures vont être mises en oeuvre par le préfet et le maire de la ville. Il s'agira :

  • d'accroître le dispositif de sécurité actuel, par des renforts de compagnies républicaines de sécurité (CRS), sollicités par le Préfet. "Elles permettront une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain afin d’assurer l’ordre public et la tranquillité de tous" ;
  • d'accélérer le travail partenarial engagé par l’État et la ville, en lien avec la procureure de la République, sur les quartiers sensibles, "dans le cadre de la méthode de travail des zones de sécurité prioritaire, afin d’assurer le respect de l’ordre public grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels."

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.24
légère pluie
le 25/03 à 09h00
Vent
8.31 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %