Des échelles dans les champs pour lutter contre le campagnol

Publié le 03/12/2013 - 15:38
Mis à jour le 03/12/2013 - 15:38

Afin de lutter contre la prolifération du campagnol terrestre, qui provoque des dégâts couteux en Franche-Comté, la plasticienne Corinne Forsans installe des échelles surdimensionnées où viendront se poser ses prédateurs naturels (buse, milan royal…)

Art et écologie

Les premières "échelles perchoirs" ont été installées sur les parcelles de trois agriculteurs volontaires, le long d'un axe routier fortement fréquenté entre Besançon et Pontarlier, sur la commune d’Aubonne.

Le projet qui sollicite un financement participatif sur le site Ulule (pour amortir le coût de fabrication de ces échelles) est présenté comme un "projet artistique écologique et citoyen, un moyen de lutte naturelle en agriculture, qui utilise et préserve les espèces remarquables de notre région." À partir de 50 euros de don, le donateur verra son nom gravé au pied de l'échelle.

Une installation similaire devrait voir prochainement le jour en Suisse, car les campagnols aussi sont transfrontaliers !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %