Des échelles dans les champs pour lutter contre le campagnol

Publié le 03/12/2013 - 15:38
Mis à jour le 03/12/2013 - 15:38

Afin de lutter contre la prolifération du campagnol terrestre, qui provoque des dégâts couteux en Franche-Comté, la plasticienne Corinne Forsans installe des échelles surdimensionnées où viendront se poser ses prédateurs naturels (buse, milan royal...)

Art et écologie

PUBLICITÉ

Les premières « échelles perchoirs » ont été installées sur les parcelles de trois agriculteurs volontaires, le long d’un axe routier fortement fréquenté entre Besançon et Pontarlier, sur la commune d’Aubonne.

Le projet qui sollicite un financement participatif sur le site Ulule (pour amortir le coût de fabrication de ces échelles) est présenté comme un « projet artistique écologique et citoyen, un moyen de lutte naturelle en agriculture, qui utilise et préserve les espèces remarquables de notre région. » À partir de 50 euros de don, le donateur verra son nom gravé au pied de l’échelle.

Une installation similaire devrait voir prochainement le jour en Suisse, car les campagnols aussi sont transfrontaliers !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage