Des étudiant(e)s de l'ISBA et Nathalie Talec relookent la Maison Colette en lui rendant hommage…

Publié le 21/06/2023 - 16:31
Mis à jour le 21/06/2023 - 14:17

En mai 2023, la Maison Colette à Besançon a accueilli une petite équipe estudiantine de l'Institut supérieur des beaux-arts de la ville pour imaginer des fresques sur les murs du salon et de la salle à manger, sous la houlette de l'artiste Nathalie Talec.

Colette aurait certainement apprécié l'initiative : proposer à des étudiantes et des étudiants en art de s'approprier sa maison le temps d'un workshop qui lui rend hommage et à son œuvre. C'est de cette envie, à l'initiative croisée de la Ville de Besançon et de Nathalie Talec, qu'est née la rencontre des 7 étudiantes et étudiants en 2 année art à l'ISBA. Sous une égide féminine, l'écriture et les arts contemporains se sont croisés durant 3 jours.

La Maison Colette ouvre ainsi ses portes avec un nouvel éclairage artistique qui présente le travail de peinture de Lilya Baillon, Esther Chevalier, Célia Deprez, Camille Duvivier, Clair Rouxel, Trinité Travaillé et Léo Widmer.

Du jardin aux murs, les plantes, les fleurs, les herbes et même les oiseaux s'y propagent. De son lieu de vie à ses écrits, tout se rassemble. Ces fresques sont des mélanges de compositions fraîches et poétiques, entre formes et couleurs, compositions florales et symboliques "représentant au mieux Colette, son vécu et ses travaux", indiquent les étudiants dans un communiqué.

Chaque dessin et peinture représente une pièce du puzzle de sa vie. "Avoir pu peindre dans le lieu de vie de Colette est vraiment une très belle façon de lui rendre hommage et de lui donner comme une seconde vie, avec tous ces éléments qui ont pu l'embellir auparavant", concluent les jeunes artistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %